Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Sérail: Où est passé Paul Biya…

Cameroun > Sérail: Où est passé Paul Biya…

Disparu des radars depuis le dernier sommet États-Unis Afrique tenu à Washington, les textes signés prétendûment par le Président de la République depuis Genève font couler beaucoup d'encre et de salive. Évocation…

Par panorama papers
0 commentaire 7.6K vues

Par René Mbarga

Jusqu’à présent, l’opposition camerounaise s’est murée dans un mutisme assourdissant; face à ce qui devrait pourtant être considéré comme une affaire de faux et usage de faux ; visant la plus haute autorité de l’État. Absent de Yaoundé depuis plusieurs semaines, on se demande toujours comment Paul Biya a pu continuer à signer des actes estampillés, comme l’ayant été fait depuis le siège des institutions du Cameroun. Après l’approbation du budget de l’État et la signature des décrets portant inscription de certains officiers et sous-officiers d’active sur les tableaux d’avancement; un observateur averti du landerneau politique sonne la charge. Dans un pays normal, le conseil constitutionnel serait déjà saisi pour constater la vacance du pouvoir.

Vérités immuables

Quatorze jours environ après la fin du sommet États-Unis- Afrique, la totalité des chefs d’État du continent qui avaient pris part à cette rencontre, ont regagné leurs pays respectifs. Sauf l’un d’entre eux. Comble des combles ; quoique hors du palais ; de nombreux textes portant la signature du Président du Cameroun que des indiscrétions disent malade et alité sont publiés voire estampillés “fait à Yaoundé“. Au vu et au su de tout le monde.
Sinon, quelle urgence y a t’il à approuver le budget de l’État du Cameroun, à partir de la confédération helvétique ? Y aurait il une intention sous-jacente de cacher des évidences au peuple camerounais relativement à la capacité de Paul Biya à assumer sa charge ?

Changement

En quittant le Cameroun pour Genève d’où il s’était envolé pour la capitale fédérale des Usa, l’absence remarquée des groupes de danse traditionnelle à l’aéroport international de Nsimalen avait laissé plus d’un camerounais pantois. Pour justifier celà, les thuriféraires du régime crurent bon de divulguer que c’est Paul Biya lui même qui avait dénié leur présence ; alors que les téléspectateurs de la Crtv avaient bel et bien flairé le coup, en voyant que l’homme du 06 novembre 1982 avait toutes les peines du monde à se mouvoir voire à se tenir sur ses deux jambes. Tout bien pensé, c’est ce qui motiva d’ailleurs le fait que la limousine présidentiel vint se garer au pied de l’échelle de coupé de l’aéronef.

Sauf à vouloir cacher la lune avec son petit doigt, la santé chancelante du successeur d’Ahmadou Ahidjo aujourd’hui âgé de presque 90 ans est un secret de Lapalisse. Les bouleversements imposés par le protocole d’État au cours de ses sorties du territoire voire de ses retours de l’étranger ont été faits pour le ménager. Si jamais Paul Biya parvient à prononcer son traditionnel message de fin d’année à partir du palais de l’unité ; il lui restera la très longue et fastidieuse cérémonie solennelle de réception des vœux aux corps constitués et autres diplomates accrédités à Yaoundé. Qui vivra verra…

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 20 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen