Par Joseph OLINGA N.
Dans une correspondance signée le 05 janvier 2025, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh exige du ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji de surseoir à l’entame des activités du concessionnaire Intouch désigné par ses soins.
La sortie du Secrétaire général de la présidence de la République fait suite à une plainte du Ministre des finances, Louis Paul Motaze.
Le ministre des Finances dénonce “l’intrusion” de son collègue de l’administration territoriale dans la centralisation et la surveillance des jeux d’argent et de hasard en ligne.
L’affaire qui divise, d’une part, le secrétaire général de la présidence de la République et le ministre des finances, et d’autre part, le ministre de l’administration territoriale trouve un précédent en mi 2024.
Dans sa correspondance du 05 janvier dernier, le Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh rappelle à son collègue de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, que la compétence du Minat, dans ce secteur d’activité ” se limite au contrôle de l’application des lois et règlements en ce domsine.”
Une disposition, martèle le secrétaire général de la présidence de la République, contenu dans l’article 38 du décret du 23 janvier 2019 portant organisation du ministère de l’administration territoriale.