Par Joël Onana
Geremi Njitap, le président du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) a été suspendu par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de Samuel Eto’o pour cinq ans de toute activité liée au football. Aussi, Me Daniel Ngos, le secrétaire général du Synafoc a été suspendu de toute actualité liée au football pour une durée de deux ans.
L’on en sait un peu plus, sur les raisons de cette suspension. Elle est liée apprend-on à une sombre affaire qui opposait Geremi Njitap au protocole de Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dans le vestiaire des Lions indomptables lors du match Cameroun-Gambie à Bouaké pendant la Coupe d’Afrique des nations (Can 2024) de football en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de cette affaire, la commission d’éthique de la Fecafoot a rendu sa décision: Geremi Njitap, président du Synafoc, est suspendu pour 5 ans et doit payer une amende de 10 millions de Fcfa. Maître Daniel Blaise Ngos, Secrétaire général du Synafoc, écope de 2 ans de suspension et d’une amende de 5 millions de Fcfa.
Pour rappel, le Président du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) était allé féliciter les Lions Indomptables dans le vestiaire après la victoire face à la Gambie, et le Chef de protocole de Samuel Eto’o voulant s’y opposer, le ton était monté entre les deux hommes avant que les joueurs ne viennent eux-mêmes faire entrer Geremi Njitap.
Cette suspension arrive après celle d’Abdouraman Amadou, Guibai Guatama; alors que l’élection à la tête de la Fecafoot pointent à l’horizon.