Par Ilyass Chirac Poumie
Dans une correspondance rendue publique ce 21 octobre 2025, Jean Philippe Zock Zang félicite Issa Tchiroma Bakary, président du Fsnc et candidat de la coalition Union pour le Changement, pour sa “victoire éclatante” au scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.
Selon lui, le candidat a su “briser les paradigmes anciens du vote communautaire et du vote par habitude, qui ont longtemps caractérisé la scène politique camerounaise”.
Le coordinateur de Refondation 2025 estime que cette victoire marque “la fin d’un cycle” et ouvre la voie à une nouvelle ère politique “fondée sur la responsabilité, l’inclusion et la justice sociale”. Il appelle par ailleurs les acteurs politiques et la société civile à accompagner “cette transition historique” dans un esprit d’unité nationale.
Jean Philippe Zock Zang, cadre du Parti de l’Alliance libérale (PAL) présidé par Célestin Bedzigui, s’est récemment illustré par des prises de position critiques à l’égard de son parti. Coordinateur du mouvement Refondation 2025, il plaide pour une refondation morale et institutionnelle du Cameroun. Cette lettre de félicitation intervient alors qu’Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire sur la base des compilations de la Commission nationale de recensement des votes, en attendant la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel.
