Accueil » Cameroun > Transports et logistique: Kribi va accueillir des porte-conteneurs de 24.000 EVP

Cameroun > Transports et logistique: Kribi va accueillir des porte-conteneurs de 24.000 EVP

Des porte-conteneurs de grande taille, aujourd’hui en service entre l’Asie et l’Europe du nord, effectueront désormais la ligne Asie-Afrique.

by world top news
0 comments

Par Félix C. Ebolé Bola

Le port camerounais en eaux profondes de Kribi (Sud) fait partie des espaces désormais appelés à accueillir des méga navires porte-conteneurs de 24.000 EVP (équivalent vingt pieds), a-t-on appris jeudi auprès de l’armateur Africa Global Logistics (AGL).

Les bâtiments vont, en partie, être redéployés entre l’Asie et l’Afrique de l’ouest, représentant à la fois un choix inédit et une avancée majeure pour une route commerciale où les plus grands navires, actuellement mobilisés, sont des unités de 16.600 EVP, une taille jusqu’ici record pour l’Afrique, déjà déployée depuis quelques années dans les ports de Lomé et de Tema.

Un premier navire, le «MSC Diletta», de 23.782 EVP, a débuté son voyage en Asie fin février et treize porte-conteneurs, allant de 23.650 à 24.340 EVP, soit les plus grands du monde, effectueront ainsi le trajet chaque semaine. Il s’agit d’un important changement baptisé «Africa Express», survenu dans le groupe familial italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) qui a opté pour le déplacement de ses porte-conteneurs de grande taille, aujourd’hui en service entre l’Asie et l’Europe du nord, vers une ligne Asie-Afrique.

MSC, qui a ainsi redimensionné ses navires en Afrique de l’ouest et joue la carte du hub en devenir camerounais, est actionnaire d’AGL à Tema, avec le danois Maersk, mais aussi de Terminal Investment Ltd (TIL) à Lomé, en association avec le chinois China Merchants Ports.

Ce groupe se dit principalement motivé par la volonté de profiter des tarifs élevés sur le commerce, dynamique et moins concurrentiel, entre l’Asie et l’Afrique de l’ouest, alors que les taux de fret se sont effondrés de plus de 40 % depuis le début de l’année sur les lignes Asie-Europe du nord, le prix de transport d’un conteneur devenant moitié moins élevé que sur l’Asie-Afrique de l’ouest.

Concrètement, le service «Africa Express», venant d’Asie (Chine, Corée, Inde, Singapour et Thaïlande) fera escale à Lomé, Tema et Abidjan (terminal également exploité par MSC, via sa filiale AGL, et Maersk), transitera par Kribi Conteneurs Terminal coexploité par AGL, le français CMA CGM et China Harbour Engineering Company (CHEC).

Le terminal de Kribi, rappelle-t-on, a en fin février vu sa longueur de quai multipliée par trois puisque portée à 1100 mètres, à la suite de travaux réalisés par CHEC, les 7 portiques à conteneurs désormais installés, contre 2 depuis l’ouverture de Kribi, en 2018, témoignant d’un changement d’échelle majeur que vient confirmer l’arrivée de porte-conteneurs de 24.000 EVP.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE