Par Iliassou NCHINGOU
Sous une pluie battante le 02 juillet dernier, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès a procédé à l’inauguration des deux infrastructures relevant de son Département ministériel.
Ces événements s’inscrivent en marge de la 39e journée mondiale de l’Habitat : Bafoussam 2025. Il s’agit d’une part, de l’immeuble siège devant abriter les services de la délégation régionale de l’Ouest du Minhdu et ceux de la délégation départementale de la Mifi située au cœur de Bafoussam. La construction de ce chef-d’œuvre architectural vise à poursuivre les actions de modernisation de cette ville tout en donnant aux agents publics un environnement propice et les encourager à plus d’efficacité et de performance. Elle était accompagnée par le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine, du représentant du Bureau Afrique-centrale Onu-Habitat Claude Meutchehe Ngomsi en présence de nombreuses personnalités.

Dans son discours d’inauguration, le Minhdu a dit que ce bâtiment ultra moderne symbolise de par sa majestuosité, sa dignité, son aspect imposant, la volonté constante du gouvernement sous la très haute impulsion du président de la République, de doter nos administrations d’infrastructures fonctionnelles modernes adaptées aux exigences de temps. « Nous voulons renforcer la qualité de service aux citoyens camerounais. La modernisation de nos infrastructures administratives est un jalon important sur le chemin du développement durable. C’est un levier pour bâtir un service public plus humain, plus performant et respectueux des attentes des populations et de nos agents », a indiqué Célestine Ketcha Courtès, Minhdu. L’édifice de type R+2 est composé de 46 bureaux, des salles des réunions, des salles de conférences modernes, d’une cantine, de 26 toilettes ainsi que des espaces techniques et logistiques fonctionnels et un appartement entre autres.
Autre lieu à Bafoussam 3e, la population hôte et les personnes déplacées internes ont accueilli le membre du gouvernement en liesse à l’occasion de l’inauguration du Centre d’Accueil et d’Orientation des Personnes déplacées internes d’autre part. C’est un bâtiment construit entièrement en matériaux locaux constitué de deux chambres équipées, d’une cuisine, d’une toilette, d’un bureau et d’une salle d’attente. En remettant les clés aux bénéficiaires, Célestine Ketcha Courtès leur a demandés d’en prendre grand soin pour que des générations futures puissent eux-aussi en bénéficier.
Des infrastructures utiles pour un développement harmonieux.