Par Landry TYAGA
Le Cameroun va effectuer un grand pas vers sonindustrialisation en cette fin d’année. Le premier ministre, Joseph Dion Ngute, préside, lundi 30 décembre, dans la zone portuaire de Kribi, dans le sud du pays, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction d’un complexe de sidérurgie moderne.
Cameroon Steel Sarl est l’entreprise constituée pour porter le projet dont la mise en œuvre bénéficie de l’apport technique et financier de Huaxia Steel Co. Ltd, l’un des principaux fournisseurs d’acier au carbone basé à Shanghai, en Chine.
Avec un investissement global de près de 1000 milliards de francs CFA, le projet sidérurgique de Kribi, ambitionne de transformer l’industrie de la métallurgie au Cameroun.
Concrètement, l’usine sera mise en service avec une capacité de production de 300.000 tonnes d’acier par an. En plus de répondre à la demande croissante en acier sur le plan local, Cameroon Steel entend exporter une partie de sa production vers le marché sous régional.
La mise en œuvre du projet d’aciérie repose sur une stratégie en quatre phases clés : préparation, construction, exploitation et optimisation. Étalée de janvier 2025 au mois de décembre de la même année, la phase de préparation prévoit la mobilisation des ressources financières et techniques. La phase de construction, quant à elle, ira de janvier 2026 à juin 2027. Celle réservée à l’exploitation qui coure de juillet 2027 à décembre 2027, marque le début des activités de production. La dernière phase sera consacrée à l’optimisation des opérations et à l’expansion des activités.
L’un des atouts majeurs de ce projet réside dans son approvisionnement stratégique en minerais de fer, notamment à partir du gisement de Mbalam qui dispose de réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes (sources officielles), dont de 517 millions de tonnes en Direct Shipping Ore (Dso), avec une teneur en fer de plus de 62,3%.
Ce potentiel élevé garantit une matière première de qualité, essentielle pour une production d’acier compétitif, tout en réduisant les coûts liés au processus d’enrichissement. Environ 15% du fer extrait devra être transformé localement, soit jusqu’à 77,5 millions de tonnes.
Un projet logé à la bonne enseigne
Le projet d’aciérie va couvrir une superficie de 50 hectares dans la Zone industrielle intégrée du port de Kribi (Zipk). Il s’agit d’une zone franche développée par l’Autorité portuaire avec l’appui de partenaires tels que : China harbour engineering company (Chec), Tanger Med special agency (Tmsa), International container terminal services inc. (Icts), Bolloré africa logistics (Bal).
Bâtie sur une superficie de 1500 hectares pour 900 millions USD d’investissements, la Zipk sera dotée, à terme, d’infrastructures de qualité (routes, réseaux d’eau et électrique, fibre optique, assainissement etc.)mais également d’un parc immobilier comprenant un centre des affaires et des entrepôts logistiques.