Par Sandra Embollo
Un avis mis à jour publié vendredi par Affaires mondiales Canada exhorte les Canadiens traversant la frontière américaine à se montrer transparents envers les autorités de ce pays et à s’attendre à une surveillance pouvant aller jusqu’à la fouille des appareils électroniques. L’avis mis à jour précise que les citoyens qui se voient refuser l’entrée aux États-Unis pourraient être détenus en attendant leur expulsion s’ils ne respectent pas les conditions d’entrée et de sortie.
« Les agents frontaliers disposent souvent d’un important pouvoir discrétionnaire pour prendre ces décisions, indique l’avis. Attendez-vous à une surveillance aux points d’entrée, y compris des appareils électroniques. Respectez-les et soyez transparents dans toutes vos interactions avec les autorités frontalières. »
Fin mars, Ottawa a mis à jour ses conseils aux voyageurs vers les États-Unis, informant les Canadiens et les ressortissants étrangers prévoyant un séjour de plus de 30 jours qu’ils devaient s’enregistrer auprès des autorités américaines, sous peine de sanctions, d’amendes et de poursuites pour délit. Cette mesure entre en vigueur le 11 avril.
De nombreux Canadiens ont modifié leurs plans de voyage pour éviter les États-Unis à la suite de la décision du président Donald Trump d’imposer des droits de douane et de répéter que le Canada devrait devenir le 51e État. Au moins un établissement, l’Université de Montréal, a publié une note de service à l’intention du personnel et des étudiants concernant les mesures à prendre à la frontière américaine et les invitant à prendre des précautions, notamment en laissant les données de recherche sensibles à la maison et en s’inscrivant volontairement auprès de l’établissement avant le voyage. Le dernier avis exhorte également les voyageurs à se munir d’une preuve de statut pendant leur séjour aux États-Unis.
« Les autorités peuvent exiger une preuve de statut légal aux États-Unis à tout moment. Soyez prêts à présenter une preuve de votre présence légale aux États-Unis », indique l’avis.
Les Canadiens sont également priés de prendre connaissance des nouvelles instructions concernant« C’est un message pour tous les Canadiens de faire un peu plus attention avant d’aller aux États-Unis pour être sûr d’être en ordre, c’est-à-dire être capable de répondre aux officiers de frontière, (d’expliquer) les raisons pour lesquelles nous y allons, la date de retour, et si on peut prouver la date de retour par un billet d’avion c’est encore mieux », a expliqué le professeur et directeur de l’École de gestion hôtelière et touristique Ted Rogers à Toronto, Frédéric Dimanche.
Il a souligné la nécessité d’être « très véridique » au sujet de la raison de son voyage et de ne pas « dire qu’on va faire du tourisme si on a une raison professionnelle ou si on va a une conférence ».
Les Canadiens peuvent généralement séjourner aux États-Unis jusqu’à six mois sans visa, mais il existe quelques exceptions.
« Il y a plus d’attention, de scrupule et de suspicions, c’est pour ça qu’il faut arriver avec tous les atouts dans nos mains pour ne pas susciter des suspicions », a ajouté M. Dimanche. les demandes de visa qui entreront en vigueur en février 2025.