Par Mon’Esse
L’indice composite des cours des produits de base (Iccpb), qui indique les cours mondiaux des principales matières premières exportées par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), en glissement trimestriel, a connu une baisse de 9,5% au 3ème trimestre 2024, après une hausse de 17,6% le trimestre précédent, selon les données publiées vendredi par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Plus simplement, la détérioration de la compétitivité-prix des économies de la sous-région, comparée au trimestre d’avant, s’est accentuée, en lien avec le recul de la perte des positions sur le front des exportations et des importations.
Dans le même temps, l’appréciation du taux de change effectif nominal, dont les effets ont été légèrement atténués par un taux d’inflation moins élevé dans la sous-région que chez ses partenaires commerciaux, a également contribué à la détérioration de la compétitivité-prix des économies de la Cemac. Ces tendances devraient se modérer au 4ème trimestre 2024, en lien principalement avec l’affaiblissement de l’euro (monnaie d’ancrage) par rapport à certaines devises majeures, notamment le dollar américain, dans un contexte marqué par le ralentissement de la dynamique de la croissance dans la Zone-euro.
Le différentiel d’inflation favorable à la Cemac, par rapport à ses partenaires économiques, pourrait toutefois se réduire et peser sur la compétitivité-prix, du fait de la tendance à la baisse de l’inflation mondiale, consécutive à des politiques monétaires restrictives.