Par Ilyass Chirac Poumie
Les opérations de dépouillement ont commencé ce dimanche dans les ambassades et consulats du Cameroun à travers le monde. À l’ambassade du Cameroun en Chine, les premiers résultats partiels donnent Issa Tchiroma Bakary, candidat du Fsnc, en tête avec 21 voix exprimées en sa faveur. Il est suivi de Paul Biya, du Rdpc, qui totalise 12 suffrages.
Les autres candidats obtiennent des scores marginaux, selon les premières tendances communiquées par la représentation diplomatique. Le scrutin s’est déroulé dans le calme, sous la supervision d’Elecam et en présence des représentants des différents partis politiques autorisés.

Ces premiers résultats marquent le début d’un dépouillement étendu à toutes les missions diplomatiques camerounaises à l’étranger, avant la centralisation nationale des résultats par Elecam.
Les Camerounais de la diaspora ont participé au vote présidentiel dans plusieurs pays, dont la France, les États-Unis, le Canada, la Chine et l’Afrique du Sud. Ce vote anticipé à l’étranger constitue une étape clé avant la publication des tendances générales. L’intérêt suscité par le candidat Issa Tchiroma Bakary témoigne d’un rééquilibrage politique inattendu au sein de l’électorat expatrié, longtemps dominé par le Rdpc.

1 comment
Au moins là-bas en Chine pas de faux ni de fraude comme ici
bravo au vainqueur