Par Joseph OLINGA N.
Aucun hasard n’intervient dans la fixation de la date choisie pour la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier au Cameroun. C’est du moins ce que laisse dire des sources diplomatiques, politiques et sécuritaires approchées par Panorama Papers.
A l’unanimité, nos interlocuteurs indiquent que des tractations sont menées depuis plus d’une semaine par des diplomates issus des pays de l’Union européenne pour concilier le chef de l’État sortant, Paul Biya et le vainqueur présumé de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier, Issa Tchiroma Bakary.
Nos sources soulignent que l’objectif premier du groupe des négociateurs est d’empêcher la survenue d’une crise majeure qui pourrait nuire aux intérêts financiers et économiques des partenaires européens du Cameroun.
En menant une conciliation entre le chef de l’État sortant, Paul Biya et le vainqueur présumé de l’élection présidentielle, le groupe de diplomates a aussi pour objectif de rassurer que dans l’hypothèse de la reconnaissance de la victoire du candidat du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), Issa Tchiroma, le nouveau prèsident ne va pas céder à la tentation de procéder à une chasse aux sorcières. Mais avant, souligne un diplomate
“Le pouvoir et le camp de Tchiroma doivent garantir qu’ils ne vont pas exacerber la grogne sociale qui a tendance à gonfler.”
Un préalable qui semble difficile à réaliser pour l’instant, convient une source sécuritaire qui explique que
” le fait que les deux camps revendiquent continuellement leur victoire à l’élection n’attenue pas la grogne qui est entrain de gagner le pays.”
Tandis que les tractations se poursuivent, des sources soulignent l’ambiance qui se détériore dans le sérail.
“Le silence des hiérarques du parti (le Rdpc, Ndlr) que vous observez est la conséquence des perceptions que les uns et les autres ont de la situation depuis que les premières tendances de l’élection ont commencé à circuler en interne ”
Cette source explique que pendant que certains s’activent à offrir au chef de l’État sortant une victoire
“par tous les moyens possibles”, d’autres “gardent un silence qui trahit un peu les calculs qui se font en ce moment,”
souligne cette source qui consent à demi mots que les tendances disponibles indiquent une avance “non négligeable” de points de Issa Tchiroma sur le président (Paul Biya,Ndlr)”.
