Accueil » Cameroun | Tensions post-électorales: L’Acpc dénonce la falsification des résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025

Cameroun | Tensions post-électorales: L’Acpc dénonce la falsification des résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025

L’Alliance pour le Changement et la Prospérité du Cameroun (ACPC) affirme que les résultats annoncés favorisant Paul Biya (53,66 %) sont le fruit d’un « bourrage massif » des urnes et de falsifications de procès-verbaux, et appelle la population et les forces vives à défendre « la vérité des urnes ». Le communiqué a été signé à Dallas le 21 octobre 2025 par Dr Corantin Talla, président national de l’Acpc.

by world top news
0 comments

Par Ilyass Chirac Poumie

Dallas, 21 octobre 2025 — Dans un communiqué rendu public ce jour, l’Acpc accuse les autorités d’avoir fabriqué les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Selon l’organisation, des chiffres attribuant 53,66 % des voix à Paul Biya contre 35,19 % pour Issa Tchiroma Bakary ont été obtenus par « un bourrage massif des urnes et la falsification systématique des procès-verbaux » dans plusieurs régions, en particulier le Sud et le Nord-Ouest.

L’Acpc assure détenir, « sur le terrain », des éléments qui confirmaient une victoire d’Issa Tchiroma Bakary avant l’intervention des responsables en charge de la publication des résultats. Le texte appelle « les forces vives de la Nation » à ne pas céder au découragement, exhorte les militants du changement à « assumer leurs responsabilités » et invite « le peuple camerounais tout entier à se lever dignement » pour faire respecter « sa volonté souveraine ».

Le communiqué insiste également que « le Cameroun n’a besoin d’aucune tutelle étrangère » et conclut par une formule solennelle signée Dr Corantin Talla alias Général Schwarzkopf, président national de l’Acpc, datée de Dallas, le 21 octobre 2025.

L’Acpc, l’Alliance pour le Changement et la Prospérité du Cameroun, se présente comme une formation politique engagée pour le renouveau démocratique et la souveraineté nationale. Elle a régulièrement pris position contre la gestion du régime en place. La présidentielle du 12 octobre 2025, à laquelle se réfère le communiqué, a été marquée par des contestations et des suspicions de fraude relayées par plusieurs acteurs de l’opposition.

Le texte de l’Acpc mentionne des pourcentages précis (53,66 % pour Paul Biya, 35,19 % pour Issa Tchiroma Bakary) et désigne les régions du Sud et du Nord-Ouest comme des zones clés de manipulation présumée. Ces accusations, formulées dans le communiqué, ne sont pas accompagnées de preuves publiquement vérifiées à ce stade. Les instances électorales et les observateurs internationaux n’ont pas encore réagi officiellement aux allégations avancées par le parti de Dr Corantin Talla.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE