Par Mon’Esse
Le Falcon, un navire transportant du gaz de pétrole liquéfié (Gpl) battant pavillon camerounais, a été victime d’une explosion suivie d’un incendie le 18 octobre alors qu’il effectuait la liaison du port iranien d’Assalouyeh pour Ras Isa, sur la côte yéménite, selon United Kingdom Maritime Trade Operations (Ukmto).
A en croire cet organisme britannique en charge de la sécurité des routes maritimes commerciales, l’intervention des secours a permis d’évacuer 24 personnes, saines et sauves, tandis que 2 marins ont perdu la vie.
L’Ukmto a d’abord évoqué la piste d’une attaque terroriste, scénario très fréquent dans cette partie du monde avant d’écarter cette piste, aucune preuve n’ayant permis d’imputer l’incendie à une action hostile.
Le Falcon, long de 170 mètres et d’une capacité de plus de 30.000 tonnes de port en lourd, qui naviguait à environ 113 milles nautiques des côtes iraniennes lors de la survenue de l’incendie, avait récemment, apprend-on, fait l’objet de plusieurs signalements pour anomalies techniques, notamment en Inde et en Turquie, signale TankerTrackers, un site spécialisé.
