Par Joseph OLINGA N.
Dans les milieux des résidants tchadiens, il ne s’agit pas de présomptions. Une source tchadienne habitant la ville de Yaoundé affirme que certains de ses compatriotes font les frais d’une
“traque accentuée de certaines personnes identifiées comme des agents des services de renseignement tchadiens.”
Ces personnes dont les identités n’ont pas été communiqué à Panorama intérrogent des ressortissants tchadiens résidants dans les villes de Yaoundé et Douala pour tracer des parents et proches de certains acteurs politiques tchadiens dont l’ancien Premier ministre Succès Masra en indélicatesse avec la justice tchadienne.
Approchées, quelques sources sécuritaires camerounaises indiquent être “vaguement” au courant de telles allégations. L’une de nos sources confient néanmoins que
“des autorités tchadiennes ont été saisi à l’effet d’en savoir plus. Il est possible que ce soit le puisque certains tchadiens vivants au Cameroun ont déposé des plaintes à ce sujet.”
A en croire une autre source, l’affaire est à l’origine d’une “tension feutrée entre les autorités camerounaises et tchadiennes.” Une tension liée au non respect des usages en la matière qui requiert l’autorisation et la collaboration des autorités d’accueil pour mener ce type d’investigation, explique notre source.
