Par Joseph OLINGA N.
Alors que les regards sont braqués vers l’Assemblée nationale où l’examen du projet de loi portant instauration du poste de vice-président de la République se déroule, le chef de l’État camerounais, lui, est déjà penché sur l’examen des profils susceptibles de revêtir le manteau de substitut du président de la République. C’est du moins ce que révèle quelques sources au fait. Et, contrairement aux profils véhiculés “à dessein” dans l’espace public, le choix de Paul Biya penche sur un profil féminin, issu de la région du Nord-Ouest ou celle du Sud-Ouest. Nos sources indiquent que trois profils sont particulièrement examinés en ce moment par le chef de l’État camerounais.
A en croire nos sources, Paul Biya aurait opté pour le choix de trois profils qui réunissent à la fois l’expérience dans la gouvernance publique, la maîtrise des dossiers de haute importance et une personnalité reconnue dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En clair, souligne l’une de nos sources,
“Le président recherche un profil féminin dont la personnalité suscite l’adhésion. Il est aussi question de rompre avec l’habitude des profils masculins pour ouvrir une autre voie dans la haute administration.”
Parmis les noms cités lors de nos investigations, celui de Rose Mbah Acha revient. Nos sources indiquent que l’actuelle ministre déléguée à la présidence, chargée du contrôle supérieur de l’État (Consupe) bénéficie d’une attention particulière du chef de l’État camerounais, Paul Biya.
Actuellement présidente du Tribunal criminel spécial (Tcs), Annie-Noëlle Bahounoui n’est pas loin dans le parapheur dont le contenu est analysé avec un intérêt certains par Paul Biya. Quoique récemment recommandé pour occuper le poste de vice-présidente de la Banque africaine de développement (Bad), Marie-Laure Akin-Olugbade fait partie du trio de dames dont les profils sont examinés par le chef de l’État camerounais pour occuper le poste de vice-président de la République.
