Par Joseph OLINGA N.
Sans Complexe, la dynamique mise en branle par des forces vives des régions de Adamaoua, du Nord et de l’extrême-Nord se déploie désormais sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora.
Les confidences glanées par Panorama Papers indiquent que le mouvement qui a commis un appel au boycott de la candidature de l’actuel chef de l’État, Paul Biya et des accords de la plateforme gouvernementale s’est ouvert à des acteurs partageant leur vision au Cameroun et dans la diaspora camerounaise.
Officiellement, les Partisans du changement du Grand Nord ont également lancé un appel à signatures dans l’optique de publier un mémorandum de portée national. Une source proche de cette démarche explique que le processus en cours est adressé à ” tous les camerounais épris d’un vrai changement profond, de justice, d’une véritable paix sociale et d’une nouvelle vision du développement économique.”
A priori, souligne des sources proches de cette dynamique, le Grand Nord revendique la reconnaissance des acteurs sociopolitiques en tant que “entité importante du développement du pays.” Raison pour laquelle la première phase du processus lancé par les Partisans du changement pour du Grand Nord met l’accent sur le rassemblement des filles et fils des régions de l’Adamoua, du Nord et de l’extrême-Nord.
Les Partisans du changement du Grand Nord ont-ils déjà un candidat pour l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain ? Rien n’est moins sûr. Officiellement, les penseurs de cette dynamique confient que “pour le moment nous suscitons l’adhésion, les propositions arrivent.” De même que nos sources insistent sur la nécessité d’un changement de paradigme et du système en place.”