Par Joseph OLINGA N.
“Tout sera dit avant le lancement de la campagne officielle. Peut-être même d’ici quelques heures les camerounais seront fixés sur le candidat qui a été désigné pour porter la coalition de l’opposition.”
Confidence d’un membre de la plateforme des partis politiques et autres acteurs de la société civile qui siègent depuis quelques temps pour la désignation d’un candidat consensuel de l’opposition à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.
Pour des raisons évidentes, fait remarquer cette source, “je ne peux pas vous dévoiler son nom en ce moment.” Une certitude apparaît néanmoins à l’analyse des échanges avec notre source, le candidat du consensus est issu des deux anciens membres du gouvernement ayant récemment démissionné.
Une autre source proche des échanges pour la désignation du candidat consensuel de l’opposition confie que
“Les échanges ont duré du fait des accords que nous devons avoir durant la campagne, le scrutin et la gestion du pouvoir une fois l’élection gagné.”
Pour l’essentiel, les échanges avec nos différentes sources indiquent que les leaders des partis de l’opposition et les personnalités de la société civile associées à ces échanges ont convenu de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Les mêmes sources laissent aussi dire que les différentes parties conviennent de cheminer ensemble pour une période de trois (03) ans.
“C’est le temps consenti pour procéder aux différentes réformes institutionnelles sur lesquelles nous nous sommes accordées.” Confie l’une de nos sources.
