Accueil PolitiqueAfrique Côte d’Ivoire > Situation au Niger: Alassane Ouattara compte exécuter toutes les sanctions de la Cedeao

Côte d’Ivoire > Situation au Niger: Alassane Ouattara compte exécuter toutes les sanctions de la Cedeao

Les sanctions devraient êtres mises en œuvre « sans délai » à l'encontre du Niger et des auteurs de la tentative de coup d’État. 

Par panorama papers
0 commentaire 2,4K vues

Par Julie Peh

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a instruit, mercredi 2 août , le premier ministre Patrick Achi, à l’effet de mettre en œuvre, « sans délai », toutes les sanctions arrêtées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), « à l’encontre du Niger et des auteurs de la tentative de Coup d’État » dans ce pays, a annoncé, jeudi, la présidence ivoirienne sur son site. Selon Abidjan, cette décision a été pris lors d’une réunion du Conseil national de sécurité ( Cns) qui s’est tenue le mercredi 02 août 2023 au palais présidentiel d’Abidjan. 
 
D’après ce communiqué, le président ivoirien a par ailleurs « autorisé le chef d’État-major Général des armées à se rendre à Abuja, au Nigeria, en vue de prendre part à la réunion des chefs d’État-major des armées des pays de la Cedeao. L’objectif de cette rencontre, organisée par la commission de la Cedeao, est d’élaborer un plan d’opération pour une éventuelle intervention militaire de la Cedeao au Niger, visant à rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays  ». 
 
Le président Ouattara a aussi réitéré sa solidarité au peuple nigérien exhortant les militaires auteurs du coup d’état «  à libérer immédiatement et sans conditions » le président déchu Mohamed Bazoum ,démocratiquement élu afin de lui permettre d’exercer pleinement et librement ses fonctions de président de la République ». 
 
Il faut noter qu’à  Abuja au Nigeria, l’Uemoa a décrète dix sanctions après le coup de force du Général Tchiani. Ces sanctions qui menacent de bouleverser l’équilibre économique du Niger et pourraient impacter toute la région ouest-africaine, vont de la fermeture de frontières, blocage des avoirs du Niger à la Bceao suspension de toutes les transactions commerciales et financières .
 
Les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest, réunis aussi dimanche dernier à Abuja en « sommet spécial », ont donné un ultimatum d’une semaine aux putschistes au Niger pour restaurer l’ordre constitutionnel, affirmant ne pas exclure un « recours à la force ». La suspension de « toutes les transactions commerciales et financières » a également été décidée par la Cedeao.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x