Par Sandra Embollo
Les prix du cacao devraient diminuer de 13% environ en 2025, puis de 2% encore en 2026, après avoir été multipliés par deux en 2024, selon les dernières prévisions de la Banque mondiale (BM).
Cette tendance serait à attribuer à l’arrivée d’un supplément d’offre sur le marché, l’éventuel retour de conditions météorologiques défavorables, en Afrique de l’ouest, constitue cependant un risque important de hausse des prix.
Selon la BM, les conditions d’approvisionnement devraient s’améliorer au cours de la campagne 2024-2025, en particulier en Côte d’Ivoire où une météorologie favorable dans les principales régions productrices pourrait entraîner une progression de 17% de la production.
En décembre, le cours du cacao a grimpé de 30% pour se situer en moyenne au-dessus de 10 dollars le kilogramme, une forte hausse imputable aux inquiétudes suscitées par de mauvaises conditions météorologiques en Afrique de l’ouest, conjuguées à une forte demande saisonnière.
La production mondiale de cacao aurait enregistré, selon les estimations, une baisse de 14% au cours de la campagne 2023-2024 pour tomber à 4,2 millions de tonnes, contre 4,9 millions la saison précédente, un phénomène dû en grande partie à la production de la Côte d’Ivoire et du Ghana, deux pays à l’origine de près de 60% du cacao mondial.