Par Joel Onana
La prochaine Coupe du monde commence le 11 juin 2026 à Mexico au Mexique avant de se conclure le 19 juillet dans le New Jersey, aux États-Unis d’Amérique.
Mais avant de regarder si loin, il est temps pour les nations européennes de réserver leur billet pour cet événement majeur du monde du football.
L’UEFA a déterminé les 12 groupes de qualifications lors du tirage au sort de ce vendredi 13 décembre, à Zurich en Suisse.
Pour connaitre avec exactitude ses adversaires, l’équipe de France de Didier Deschamps devra attendre la fin des quarts de finale de la Ligue des nations. En cas de victoire contre la Croatie, elle serait placée dans le groupe D avec l’Ukraine, l’Islande et l’Azerbaïdjan.
Si les Bleus s’inclinent contre les Croates, ils feront partie du groupe L avec la Tchéquie, le Monténégro, les Îles Féroé et Gibraltar.
Entre mars et novembre 2025, 54 équipes s’affronteront pour décrocher leur place dans ce nouveau format de compétition élargie à 48 équipes.
Format, groupes, calendrier, voici tout ce que vous devez savoir sur les qualifications de la zone Europe de la Coupe du monde 2026.
Coupe du monde 2026 : Les groupes de qualification de la zone Europe avec la France
Six groupes comptent quatre équipes, tandis que les six autres en ont cinq.
Les nations joueront deux fois l’une contre l’autre, à domicile et à l’extérieur. Les équipes qui termineront en tête de leur groupe se qualifieront automatiquement pour la Coupe du monde 2026 de football.
Les équipes arrivant en deuxième position participeront aux barrages, accompagnées de quatre équipes issues de la Ligue des nations. À l’issue de ces barrages, quatre équipes décrocheront leur billet pour le Mondial.