Par Mon’Esse
A fin novembre, les prix à la consommation des ménages camerounais ont légèrement progressé de 0,1% par rapport au mois précédent, et de 4,6% en moyenne sur les 12 derniers mois, selon la note mensuelle de l’Institut national de la statistique (INS) parvenue dimanche à la rédaction.
En glissement annuel, l’inflation est restée stable à 4,5% pendant la période étudiée, un niveau resté inchangé par rapport à octobre 2024.
Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation des prix des biens et services locaux, alors que les prix des produits alimentaires ont reculé de 0,3%, atténuant ainsi l’impact de la hausse des prix des autres catégories sur le niveau général des prix.
En moyenne sur les douze derniers mois, le taux d’inflation se situe à 4,6%, principalement alimenté par une augmentation de 5,6% des prix des produits alimentaires, ainsi qu’une hausse notable de 12,7% des coûts de transport.
Suivant les régions, les taux d’inflation, selon l’INS, varient considérablement d’une région à l’autre, les villes les moins touchées étant Garoua (3,1%), Bamenda (3,4%) et Bertoua (3,6%) tandis que les plus touchées sont Maroua (6,9%), Douala (5,1%), Buea (4,8%) et Bafoussam (4,8%).