Par Mon’Esse
L’ambassade des États-Unis à Yaoundé a condamné l’attaque terroriste, qualifiée d’«odieuse» et perpétrée par la secte islamiste Boko Haram, du 24 mars contre des soldats camerounais en mission au Nigeria, en soutien à la Force multinationale mixte dans le bassin du lac Tchad.
Au nom du peuple américain, la représentation a présenté ses plus sincères condoléances pour la perte tragique desdits soldats survenue dans la base militaire nigériane de Woulgo, dans le nord-est du Nigeria, proche de la frontière avec le Cameroun, ayant donné leur vie pour défendre le Cameroun et la région.
«Le dévouement et le sacrifice de ces soldats dans la lutte contre le terrorisme témoignent avec force de leur engagement sans faille en faveur de la sûreté, la sécurité du Cameroun et de la région.»
Pour l’ambassade, ces martyrs ne seront pas oubliés et leur héritage continuera d’inspirer les générations futures.
Dans la nuit de lundi à mardi à Woulgo, des jihadistes armés, déguisés en éleveurs et en commerçants, ont fait une incursion dans le camp militaire de la localité, tuant au moins 11 soldats camerounais et blessant une vingtaine d’autres.
Jusqu’à jeudi matin, et alors que plusieurs leaders de l’opposition avaient condamné cet acte terroriste, le régime de Yaoundé n’avait toujours pas réagi à ce drame.