Accueil » DITECT > Cameroun | Contentieux en cours au conseil constitutionnel: Dieudonné yebga dit avoir été exclu en 2018 par un exclu

DITECT > Cameroun | Contentieux en cours au conseil constitutionnel: Dieudonné yebga dit avoir été exclu en 2018 par un exclu

Anicet Ekanè actuellement au Conseil Constitutionnel : « Il est là derrière moi le candidat du Manidem ». « Yebga a dit qu’il veut faire le ça gâte, ça gâte ! On ne gâte pas tout le pays pour un individu. Monsieur le Président vous pouvez gâter tout le pays pour un individu ? »

by Panorama papers
0 comments

Par Panorama Papers

Le Conseil constitutionnel a déjà tranché sur cinq dossiers électoraux, rejetant les recours de Léon Theiller Onana et Vincent Sosthène Fouda, et déclarant irrecevables ceux de Bertin Kisob. L’institution examine désormais les requêtes sensibles de Maurice Kamto et Dieudonné Yebga, tous deux investis par le Manidem selon le Conseil Électoral.

Alors que le Conseil constitutionnel examine les recours sur la présidentielle 2025, Dieudonné Yebga affirme qu’Anicet Ekane a été exclu du Manidem depuis 2017, rendant nulle toute décision ultérieure, y compris son exclusion prononcée par Ekane en 2018. Se fondant sur les statuts caduques de 2015, l’avocat de Yebga soutient que Maurice Kamto n’est même pas militant du Manidem.

Coup de théâtre!

Lors de l’examen des requêtes de Maurice Kamto et Dieudonné Yebga : dans sa réponse, le ministère de l’Administration territoriale affirme qu’Ekane Anicet n’est plus président du Manidem depuis 2021. Une déclaration qui pourrait bouleverser l’audience. La parole est désormais à la défense.

« Dans le dossier de candidature de Monsieur Yebga on voit un document du Minat qui dit qu’il prend acte de sa candidature. Dans quel dossier d’un candidat vous avez vu que le Minat prend acte d’une candidature ? – Quelle est la personne qui reçoit les subventions du Manidem ? Est-ce Dieudonné Yebga ou Anicet Ekane ? – Si on m’avait dit que Monsieur Yebga allait mettre son pied dans cette salle je n’allais pas croire. Je ne peux pas comprendre l’opiniâtreté dans la volonté de nuire. Quel nom entend t’il laisser derrière lui ? »

Me. Moustapha Ngouana, Avocat au barreau du Cameroun, devant le Conseil Constitutionnel, pour le compte du Manidem.

Plus d’informations à suivre

You may also like

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Need Help? Chat with us
Panorama Papers
Support online
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x