Par Sandra Embollo
Une large majorité des députés estoniens avaient voté cet amendement le 26 mars, faisant écho aux préoccupations grandissantes de sécurité dans ce pays depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
“Le président Alar Karis a promulgué la loi d’amendement constitutionnel de la République d’Estonie qui abroge le droit de vote aux élections locales des ressortissants de pays tiers résidant en Estonie”, a indiqué la présidence estonienne dans un communiqué.
Le chef de l’Etat a signé l’amendement malgré des réserves qu’il avait exprimées par le passé, et il a réitéré mercredi son souci pour le maintien de “l’unité de la société estonienne”.
80.000 citoyens russes
“Il est tout aussi important que les personnes qui ont perdu leur droit de vote ne pensent pas que l’Etat a décidé de les exclure de la vie de la société ou les considère uniquement comme un risque pour la sécurité” nationale, ajoute la présidence dans son communiqué.
La nouvelle mesure concernera au premier chef 80.000 citoyens russes, dont plus de 65.000 sont en âge de voter, vivant dans cette ancienne république soviétique voisine de la Russie qui a recouvré son indépendance en 1991.
L’Estonie compte 1,3 million d’habitants dont environ 973.000 électeurs.
Les résidents permanents de l’Estonie tout comme ceux venant des pays en dehors de l’UE, avaient jusqu’à présent le droit constitutionnel de voter aux élections locales, mais pas aux élections législatives.