Accueil » États-Unis | Bill Gates va donner 200 milliards de dollars, 99% de sa fortune, pour transformer l’Afrique

États-Unis | Bill Gates va donner 200 milliards de dollars, 99% de sa fortune, pour transformer l’Afrique

Le cofondateur de Microsoft Bill Gates a annoncé que la majeure partie de sa fortune colossale sera consacrée à l’amélioration des services de santé et d’éducation en Afrique jusqu’en 2045.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Bill Gates, 69 ans, ne manque pas de projets s’agissant de son argent. Le cofondateur de Microsoft a pris l’engagement solennel de donner la quasi intégralité de son immense fortune évaluée à 200 milliards de dollars à l’Afrique au cours des vingt prochaines années. S’exprimant à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, le philanthrope américain a exhorté la jeunesse africaine à réfléchir à la manière de développer l’intelligence artificielle pour améliorer les soins de santé sur le continent. “Vous avez désormais la possibilité, alors que vous construisez vos systèmes de santé de nouvelle génération, de réfléchir à la manière dont l’IA y est intégrée”, a indiqué Bill Gates dans des propos relayés par la Bbc.

Trois priorités majeures

Le milliardaire souhaite que la fondation Gates utilise l’ensemble de ses ressources jusqu’en 2045, date à laquelle sa fondation prévoit de cesser ses activités. Trois objectifs sont érigés en priorité : mettre fin aux décès évitables de mères et de bébés, garantir que la prochaine génération grandisse en meilleure santé et évidemment sortir des millions d’Africains de la pauvreté. “En libérant le potentiel humain par la santé et l’éducation, chaque pays d’Afrique devrait être sur la voie de la prospérité”, a lâché l’entrepreneur américain.

La suspension de l’aide américaine affaiblit l’Afrique

Hasard ou coïncidence, cette annonce intervient au moment même où les États-Unis de Donald Trump ont choisi de geler les aides pour l’Afrique, notamment ses programmes de traitement des patients atteints du Vih/sida. Hostile à l’administration Trump, Bill Gates s’en est aussi pris à Elon Musk coupable à ses yeux de “tuer les enfants les plus pauvres au monde” après les coupes budgétaires massives. Depuis cette déclaration, le patron de Tesla a quitté son poste de conseiller à l’austérité budgétaire. Selon Bloomberg, même en cédant 99 % de sa fortune, la cinquième personne la plus riche du monde resterait dans le cercle très fermé des milliardaires.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE