Par Arlette Akoumou Nga
Donald Trump, qui s’est affronté verbalement vendredi à la Maison Blanche avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a estimé ce lundi 3 mars que ce dernier « devrait être plus reconnaissant », tout en soulignant que l’accord sur les minerais ukrainiens peut encore être conclu.
« Je pense simplement qu’il devrait être plus reconnaissant, car ce pays les a soutenus contre vents et marées, »
a affirmé Donald Trump lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.
Donald Trump a poursuivi ses menaces plus ou moins voilées contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’il accuse de rejeter ses efforts pour mettre fin à la guerre. « Cela ne devrait pas être si difficile de trouver un accord. Et cet accord pourrait avoir lieu très vite (…). Maintenant, peut-être qu’il y a quelqu’un qui ne veut pas trouver d’accord, et si ce quelqu’un ne veut pas d’accord, je pense que cette personne ne sera plus là très longtemps », a-t-il dit lundi lors d’un bref échange avec des journalistes.
Pas clair sur la fin de l’aide à l’Ukraine
En commentaire de propos de Volodymyr Zelensky, qui a jugé qu’un accord mettant fin à la guerre était encore « très, très lointain », Donald Trump a par ailleurs écrit sur son réseau Truth Social : « C’est la pire chose que Zelensky pouvait dire et l’Amérique ne va plus tolérer ça très longtemps. C’est ce que je disais, ce gars ne veut pas de paix tant qu’il a le soutien de l’Amérique. »
Dans un article paru vendredi, un responsable américain anonyme affirmait au « New York Times » que tous les envois d’équipement militaire à l’Ukraine décidés à la fin du mandat du précédent président Joe Biden pourraient être stoppés immédiatement. Interrogé à ce sujet lundi, Donald Trump n’a pas répondu clairement en disant seulement qu’il n’a pas « évoqué » la fin de l’aide à l’Ukraine.
« Le temps ne joue pas en faveur » de Volodymyr Zelensky, a jugé lundi le conseiller à la Sécurité nationale américain Mike Waltz, interrogé sur la chaîne Fox News.
« La patience du peuple américain a des limites, leurs portefeuilles ont des limites et les réserves d’équipement militaire ont des limites », a-t-il averti.