Par Sandra Embollo
Donald Trump a lancé un nouvel appel sur son réseau Truth Social. « Nous devons redoubler d’efforts, affirme-t-il, pour expulser les étrangers illégaux des plus grandes villes américaines comme Los Angeles, Chicago et New York. » Ces villes, tout comme San Francisco et Seattle, sont considérées comme « villes sanctuaires », dont les autorités refusent de coopérer avec la police de l’immigration (ICE). C’est après un premier renforcement de leurs opérations à Los Angeles que des manifestations ont éclaté et dégénéré sporadiquement en heurts avec les autorités.
La deuxième ville du pays est toujours soumise à un couvre-feu après l’envoi par Donald Trump de 4 000 gardes nationaux et 700 Marines, un corps d’élite, contre la volonté du gouverneur de Californie et de la maire. Samedi 14 juin, alors que Donald Trump présidait une grande parade militaire à Washington, des centaines de milliers d’opposants sont descendus dans les rues sous le mot d’ordre « No Kings ». Ils dénoncent les dérives dictatoriales du président. À chaque raid de la police de l’immigration, la colère contre les autorités augmente, a prévenu, hier dimanche, la maire de Los Angeles.
Donald Trump a fait de l’expulsion des immigrés clandestins une priorité de son deuxième mandat, après avoir promis durant sa campagne de mettre fin à une supposée « invasion » de criminels étrangers. Mais ses efforts pour lutter contre l’immigration clandestine ont largement dépassé ce cadre et visé en particulier les immigrés latino-américains, indispensables à certains secteurs d’activité.
« Rien ne nous empêchera d’exécuter notre mission », prévient Trump
Sur Truth Social dimanche, le président républicain a également affirmé que « chaque jour, les courageux hommes et femmes de l’ICE sont soumis à des actes de violence, au harcèlement et même à des menaces de la part de politiciens démocrates radicaux ». Mais, a-t-il insisté, « rien ne nous empêchera d’exécuter notre mission. […] Les agents de l’ICE ont, par la présente, ordre de faire tout leur possible pour atteindre l’objectif très important de réaliser le plus grand programme d’expulsion massive de l’histoire. […] Les démocrates d’extrême gauche ont l’esprit malade, détestent notre pays et veulent en réalité détruire nos centres-villes – et ils y parviennent ! », a encore lancé le président.
À Los Angeles, le couvre-feu décrété par la mairie le 10 juin pour prévenir les violences et le vandalisme en marge des manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump restera en vigueur « pendant encore au moins deux jours », a déclaré la maire démocrate Karen Bass dimanche à la chaîne locale Ktla.
« Nous ne savons pas combien de raids vont avoir lieu, nous ne savons pas quelle sera la nature des raids, et chaque fois que cela se produit, cela génère vraiment beaucoup de colère dans la ville ».
a-t-elle expliqué.