Par Julie Peh
Harrison Fields, principal adjoint au secrétaire de presse de la Maison Blanche, a déclaré dans un message sur X que Trump avait signé la résolution de prolongation samedi.
Le projet de loi maintient en grande partie le financement public aux niveaux fixés sous la présidence de Joe Biden, avec toutefois des modifications. Il réduit les dépenses non liées à la défense d’environ 13 milliards de dollars par rapport à l’année précédente et augmente les dépenses de défense d’environ 6 milliards de dollars, des changements marginaux par rapport à un niveau de dépenses record de près de 1 700 milliards de dollars.
Le Sénat a approuvé la législation vendredi lors d’un vote de 54 à 46, avec 10 membres du caucus démocrate du Sénat aidant le projet de loi à progresser vers l’adoption malgré l’opposition au sein de leur parti – la plus virulente de la part de collègues de la Chambre, qui les ont exhortés à rejeter le projet de loi d’emblée.
Les sénateurs démocrates ont débattu pendant des jours sur l’opportunité d’imposer un « shutdown », furieux que les républicains de la Chambre des représentants aient rédigé et adopté cette mesure budgétaire sans leur avis. Ils ont déclaré que cette législation lésait les priorités en matière de santé, de logement et autres, et accordait à Trump une large marge de manœuvre pour réorienter les dépenses fédérales, alors même que son administration et le ministère de l’Efficacité gouvernementale démantelaient rapidement les agences et programmes approuvés par le Congrès.
Finalement, un nombre suffisant de sénateurs démocrates ont décidé qu’une fermeture du gouvernement serait encore pire que de laisser passer le projet de loi de financement.
Le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré qu’une fermeture aurait donné à l’administration Trump la possibilité de considérer des agences, des programmes et du personnel entiers comme non essentiels, en mettant en congé du personnel sans aucune promesse qu’il serait un jour réembauché.
« Un arrêt du gouvernement permettrait à DOGE de passer à la vitesse supérieure », a déclaré Schumer. « Donald Trump et Elon Musk seraient libres de détruire des services gouvernementaux essentiels à un rythme bien plus rapide. »
L’adoption du projet de loi de financement par la Chambre plus tôt dans la semaine a été une victoire pour Trump et le président de la Chambre Mike Johnson, qui ont réussi à maintenir les républicains ensemble et à faire passer le projet de loi sans le soutien des démocrates – quelque chose qu’ils ont rarement pu réaliser dans le passé.