Par Julie Peh
Il est scandaleux que la Maison Blanche cherche à démanteler l’agence financée par le Congrès qui soutient le journalisme indépendant et remet en question les discours des régimes autoritaires du monde entier », a déclaré Carlos Martinez de la Serna, directeur des programmes du CPJ, à New York.
« Nous appelons les dirigeants du Congrès à protéger cette agence essentielle, qui diffuse des informations non censurées dans les pays où la presse est soumise à des restrictions. »
L’ordre de Trump a été suivi samedi par des rapports de « suspensions massives» d’employés de Voice of America, ce qui, selon le président national du National Press Club, Mike Balsamo, soulève des questions urgentes « quant à savoir si VOA peut poursuivre sa mission ». La journaliste Veronica Pedrosa a rapporté que VOA Burmese a fermé après l’ordre.
Outre VOA, l’USAGM finance Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) et Radio Free Asia. VOA a enregistré une audience mondiale hebdomadaire de plus de 350 millions de personnes en 2023, et RFE/RL touche plus de 47 millions de personnes dans 23 pays chaque semaine. L’agence disposait d’un budget de plus de 886 millions de dollars en 2024 et employait plus de 3 500 personnes. L’USAGM finance également la formation annuelle de centaines de professionnels des médias à travers le monde.
Les recherches du CPJ montrent que les journalistes de VOA et de RFE/RL se mettent souvent en danger en faisant des reportages dans des pays hautement censurés ou dangereux.