Par Julie Peh
Richardson, qui avait remporté les sélections américaines sur 100 mètres en 2021 avant d’être disqualifiée pour un test positif à la marijuana, a déclaré que cette victoire était le résultat de son travail acharné et de sa détermination.
Elle a expliqué que les mains sur les hanches, elle regardait droit devant elle, concentrée sur ce qui, 10,71 secondes plus tard, faisait d’elle une olympienne pour la première fois.
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, Richardson, 24 ans, a couru la moitié du premier virage de la piste avant de se mettre à genoux, de baisser la tête et de laisser quelques instants à ses émissions prendre le dessus.
« J’ai toujours confiance en moi, je suis toujours aussi enthousiaste, mais je suis surtout submergée par la joie », a déclaré Richardson à propos de sa célébration d’après-course.
« Je sais que le travail acharné que j’ai fourni, pas seulement physiquement sur la piste, mais aussi mentalement et émotionnellement pour devenir la jeune femme mature que je suis aujourd’hui et que je vais devenir, a été un moment surréaliste à part entière que j’ai pu accepter et montrer au monde et sur la piste. » Elle a ajouté que tout ce qu’elle avait traversé l’avait préparée à ce moment précis. « Je n’ai rien traversé qui ne m’ait pas préparée à m’asseoir ici, devant vous, pour répondre à cette question. »
L’athlète américaine a expliqué que les trois dernières années l’avaient aidée à acquérir une meilleure compréhension d’elle-même, un plus grand respect et une plus grande appréciation pour son don dans le sport, ainsi que pour sa responsabilité envers les personnes qui croyaient en elle et la soutenaient.
Elle a attribué une grande partie de sa domination récente au travail de l’entraîneur Dennis Mitchell, ainsi qu’à ses partenaires d’entraînement Melissa Jefferson et Twanisha Terry, qui se sont classées respectivement deuxième et troisième.
Jefferson a déclaré que les trois athlètes avaient passé leurs journées d’entraînement à se pousser mutuellement et à se soutenir mutuellement.
« Ces filles sont littéralement devenues mes sœurs. Je les aime à mort », a déclaré Jefferson.
Richardson espère également se qualifier pour Paris sur 200 mètres. Elle détient le troisième temps de qualification le plus rapide à l’entame de cette épreuve, derrière la médaillée de bronze du 200 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo, Gabby Thomas, et la championne NCAA du 200 mètres 2024, McKenzie Long. Les séries du premier tour du 200 mètres féminin sont prévues jeudi.
Dans d’autres épreuves, Noah Lyles, champion du monde en titre du 100 mètres, a couru sa série préliminaire en 9,92 secondes, le temps le plus rapide du premier tour des qualifications masculines. Lyles, qui avait dû faire face à la dépression pendant les Jeux olympiques de Tokyo, a déclaré qu’il était heureux de courir et de se sentir lui-même.
Ryan Cresser a remporté son huitième titre national en extérieur au lancer du poids. Heath Baldwin, de l’Université du Michigan, a remporté le décathlon et fera partie de sa première équipe olympique. Il sera rejoint par Zach Ziemek, qui fera partie de sa troisième équipe, et Harrison Williams, qui fera également ses débuts. Jasmine Moore, Keturah Orji et Tori Franklin ont remporté les trois places au triple saut féminin.