Accueil » États-Unis > Football: La Fifa a-t-elle déplacé les matchs de la Coupe du monde 2026 hors de Washington en raison des inquiétudes suscitées par la politique d’immigration de Trump

États-Unis > Football: La Fifa a-t-elle déplacé les matchs de la Coupe du monde 2026 hors de Washington en raison des inquiétudes suscitées par la politique d’immigration de Trump

En juin 2025, des utilisateurs de TikTok ont ​​affirmé que la Fifa, l'instance dirigeante du football international, avait décidé de déplacer les matchs de la Coupe du monde 2026 prévus aux États-Unis au Mexique ou au Canada, pays qui accueillent déjà certains matchs.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

D’après les publications et vidéos des utilisateurs sur les réseaux sociaux, cette décision faisait suite aux milliers de plaintes reçues par la Fifa de joueurs, d’entraîneurs et de supporters refusant de se rendre aux États-Unis en raison des politiques d’immigration strictes imposées par l’administration du président Donald Trump. Par exemple, début juin, un utilisateur de TikTok a publié une vidéo (archivée) annonçant la décision de la Fifa de ne plus autoriser les États-Unis à accueillir les matchs de la Coupe du monde 2026. La vidéo a été vue plus de 1,5 million de fois. Le narrateur de la vidéo a raconté l’histoire comme suit :

La Fifa a décidé d’organiser la Coupe du Monde en 2026, mais pas aux États-Unis. La FIFA a décidé de retirer aux États-Unis leur qualification comme pays hôte de la Coupe, et la responsabilité en incombe directement au président Trump. L’organisation est confrontée à un problème mécanique majeur après que des milliers de joueurs, d’entraîneurs et de supporters ont annoncé qu’ils ne se rendraient pas aux États-Unis, en raison de cette politique. La politique d’immigration démesurée de Trump a suscité peur, tensions et réactions négatives au niveau international. Les athlètes et les membres des délégations craignent d’être arrêtés. Même avec des visas valides, les supporters du monde entier considèrent les États-Unis comme un endroit dangereux. Pour un événement majeur comme la Coupe du monde, la situation est si grave que plusieurs pays ont annoncé leur boycott. Si l’événement se tient toujours aux États-Unis, ce sera un coup dur pour l’unité du football. C’est pourquoi la FIFA a déjà pris des mesures. Le déplacement officiel de la compétition au Mexique et au Canada offre des conditions plus sûres et plus populaires, tant pour les joueurs que pour les supporters.

Les États-Unis, initialement maîtres d’œuvre, ont perdu le plus grand événement sportif du monde. Tout cela est dû à la crise politique provoquée par la politique de Trump. Laissez vos commentaires et partagez cette nouvelle. Cependant, les recherches effectuées sur Bing, DuckDuckGo, Google et Yahoo, ainsi que sur Associated Press, Cnn, Fox News et le Washington Post, n’ont révélé aucun article crédible indiquant que la Fifa envisagerait sérieusement de délocaliser les matchs de la Coupe du monde organisés aux États-Unis hors des États-Unis, du moins pas au moment de la rédaction de cet article, début juin 2025. Cette affaire marque plutôt le dernier épisode en date des rumeurs fausses ou infondées partagées par les utilisateurs, notamment certaines publications faisant état de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA).

Snopes a contacté les responsables des relations presse de la FIFA pour s’enquérir de l’exactitude de cette rumeur et mettra à jour cet article dès que possible.

Coupe du monde 2026 dans l’actualité

Les recherches susmentionnées sur les moteurs de recherche ont permis de trouver des informations pertinentes concernant la politique de Trump et la Coupe du monde 2026, même si, là encore, aucun rapport n’a confirmé l’affirmation principale selon laquelle la Fifa aurait décidé de déplacer les matchs organisés par les États-Unis au Canada ou au Mexique.

Par exemple, en mars, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a rencontré Trump à la Maison Blanche. La Fifa a rapporté que Trump avait réaffirmé son soutien à la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 et à la Coupe du monde 2026. Le 25 avril, l’Associated Press a rapporté que le sénateur américain Ron Wyden, membre du Parti démocrate de l’Oregon, a demandé à l’administration Trump de reconsidérer les politiques ayant un impact sur les voyageurs arrivant aux États-Unis, notamment en citant les événements sportifs à venir comme la Coupe du monde 2026 et les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Début mai, NBC News a rapporté que des membres du cabinet de Trump avaient averti les visiteurs de la Coupe du monde aux États-Unis de ne pas dépasser la durée de validité de leur visa. La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a également présenté le tournoi comme « une opportunité pour le monde de devenir un endroit plus convivial », ajoutant : « Nous nous occuperons de leurs papiers et documents de voyage, et tout se déroulera sans problème. Et nous veillerons à ce qu’ils puissent venir profiter du tournoi, venir en famille et entre amis et créer des souvenirs ensemble. »

Le 13 mai, Politico (archivé) a rapporté les détails d’une lettre (archivée) adressée à Infantino par Human Rights Watch. Cette lettre faisait état des « graves inquiétudes » de Human Rights Watch concernant la politique d’immigration de Trump et exhortait Infantino à se préparer à reconsidérer sa décision d’accueillir les Jeux si la sécurité des supporters et des joueurs ne pouvait être garantie. D’autres articles faisaient état de préoccupations concernant les longs délais d’obtention des visas, ainsi que les avertissements émis par les pays européens aux voyageurs pour les États-Unis. Deux jours plus tard, le 15 mai, Reuters (archivé) rapportait qu’Infantino avait assuré que « le monde est le bienvenu en Amérique », faisant référence aux tournois de 2025 et 2026.

L’interdiction de voyager de Trump, qui cible 12 pays et impose des restrictions à d’autres, prévoit des exceptions pour « tout athlète ou membre d’une équipe sportive, y compris les entraîneurs, les personnes assurant un rôle de soutien nécessaire et leurs proches, voyageant pour la Coupe du monde, les Jeux olympiques ou tout autre événement sportif majeur déterminé par le secrétaire d’État ». Pour en savoir plus, une précédente vérification des faits a examiné la suppression par Budweiser d’une publication sur les réseaux sociaux au moment de l’annonce de la Coupe du monde 2022 au Qatar.


You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE