Par Julie Peh
Les prévisions météorologiques pour Washington, D.C avec le facteur de refroidissement éolien, pourraient amener les températures à des niveaux record, a expliqué M. Trump sur sa plateforme Truth Social. Il y a un vortex polaire qui balaie le pays. Je ne veux pas voir des gens affectés, ou blessés, de quelque façon que ce soit. » La rotonde est préparée comme solution de rechange pour chaque assermentation en cas de mauvais temps. La prestation de serment a été déplacée à l’intérieur pour la dernière fois en 1985, lorsque le président Ronald Reagan a commencé son deuxième mandat. Les prévisions de lundi prévoient les températures les plus basses depuis ce jour-là.
Le président sortant Joe Biden, les membres du Congrès et d’autres dignitaires et invités de marque pourront assister à la cérémonie depuis l’intérieur du Capitole. Des plans alternatifs sont nécessaires pour les plus de 250 000 invités ayant reçu des billets pour assister à l’investiture depuis les environs du Capitole et les dizaines de milliers d’autres attendus dans les zones d’admission générale ou le long du parcours du défilé inaugural du Capitole à la Maison-Blanche.
M. Trump a déclaré que certains de ses partisans pourraient assister lundi à la cérémonie depuis la Capital One Arena de Washington, un jour après qu’il eut prévu d’y tenir un rassemblement. Il a ajouté qu’il visiterait l’aréna, qui a une capacité d’environ 20 000 places, après sa prestation de serment, et qu’il y organiserait un défilé inaugural modifié.
Donald Trump a affirmé que les autres évènements inauguraux, y compris le rassemblement de dimanche et sa participation à trois bals inauguraux officiels lundi soir, auraient lieu comme prévu.
Le Service météorologique national prévoit que la température sera d’environ -6 degrés Celsius à midi pendant la prestation de serment, le plus froid depuis la deuxième investiture de Ronald Reagan, lorsque les températures avaient plongé à -14 degrés Celsius. En 2009, la température de l’investiture de Barack Obama était de -2 degrés Celsius.
« Le Comité mixte du Congrès sur les cérémonies d’investiture honorera la demande du président désigné et de son Comité d’investiture présidentielle de déplacer la 60e cérémonie d’investiture à l’intérieur du Capitole américain vers la Rotonde », a déclaré un porte-parole vendredi.