Par Adam Newman
Le commissaire par intérim Lee Dudek a déclaré dans une déclaration écrite que le tribunal avait « émis des éclaircissements » concernant sa précédente ordonnance de restriction temporaire interdisant aux membres de l’équipe DOGE de l’administration Trump d’accéder aux données privées.
« Par conséquent, je ne ferme pas l’agence », a-t-il déclaré. « Les employés de la SSA et leur travail continueront sous le coup de la TRO. » Jeudi, un juge fédéral a temporairement bloqué l’accès aux données personnelles des employés de l’Administration de la Sécurité Sociale (DOGE), une initiative de réduction des coûts connue sous le nom de Département de l’Efficacité Gouvernementale. Dudek a déclaré lors d’interviews ultérieures que cette décision pourrait l’obliger à couper l’accès à tous les employés de l’agence. « Tout ce qui concerne cette agence est [des informations personnelles identifiables] », a déclaré Dudek au Washington Post vendredi. « Si je n’obtiens pas de précisions, je vais tout simplement commencer à la fermer. Je n’ai pas vraiment le choix. » Dans sa décision, la juge Ellen Lipton Hollander a interdit aux employés de l’Administration de la Sécurité Sociale, dont Dudek, d’accorder à l’équipe DOGE l’accès à des informations permettant d’identifier des personnes. DOGE n’est pas un ministère et son chef, Elon Musk, PDG de Tesla, est considéré comme un fonctionnaire spécial du gouvernement. Hollander a également ordonné aux membres de l’équipe DOGE de supprimer toutes les informations personnelles identifiables non anonymisées auxquelles ils ont accédé « directement ou indirectement » depuis le 20 janvier.
Suite à la décision, Dudek a déclaré que l’ordonnance du tribunal était si large qu’elle pourrait s’appliquer à n’importe quel employé de la Sécurité sociale, a rapporté Bloomberg jeudi.
« Mon équipe antifraude serait affiliée à DOGE. Mon équipe informatique serait affiliée à DOGE », a déclaré Dudek à Bloomberg. « En l’état actuel des choses, je la suivrai à la lettre et je supprimerai l’accès de tous les employés de la SSA à nos systèmes informatiques. »
Cependant, dans une lettre du 18 mars adressée à la sénatrice Elizabeth Warren, démocrate du Massachusetts, Dudek a déclaré que seules 11 personnes affiliées à DOGE travaillaient à la Sécurité sociale.
Warren, dans une déclaration écrite, a déclaré : « L’administration Trump menace de fermer l’ensemble de la Sécurité sociale simplement parce qu’un juge a décidé d’empêcher 11 employés de DOGE d’accéder aux informations privées des contribuables. »
Dudek a également déclaré qu’il demanderait au juge de clarifier immédiatement l’ordonnance, a rapporté le média.
« Nous avons reçu l’ordonnance du tribunal et nous nous y conformerons », a déclaré un porte-parole de la Sécurité sociale dans un courriel adressé à CNBC vendredi. L’agence n’a pas répondu directement aux questions de CNBC sur les commentaires de Dudek, ni rendu Dudek disponible pour une interview.
Des associations de défense critiquent la direction de la Sécurité sociale
L’Administration de la Sécurité sociale verse chaque mois des millions de chèques de prestations aux bénéficiaires de régimes de retraite et d’invalidité, par l’intermédiaire de la Sécurité sociale et du Revenu supplémentaire de sécurité.
Les commentaires de Dudek, et les implications que les actions en justice pourraient avoir sur le versement des prestations dans les délais, ont suscité une vague de réactions de la part des associations de défense.
« Depuis près de 90 ans, la Sécurité sociale n’a jamais manqué un seul chèque de paie, mais 60 jours après le début de cette administration, elle est au bord du gouffre », a déclaré Lee Saunders, président de la Fédération américaine des employés des États, des comtés et des municipalités, dans un communiqué en réponse aux propos de Dudek. La décision de Hollander fait suite à une action en justice intentée par une coalition de syndicats et de retraités, dont l’AFSCME, contre l’Administration de la sécurité sociale.
Dudek « a une fois de plus prouvé qu’il était complètement dépassé », a déclaré Saunders. Il a déclaré que, sous sa direction, l’agence avait compromis la sécurité des Américains, fermé certains services et planifié des licenciements.
Dans une déclaration distincte, Nancy Altman, présidente de Social Security Works, a déclaré que le leadership de Dudek avait été « le plus sombre des près de 90 ans d’histoire de la Sécurité sociale ». « Il a semé le chaos et la destruction », a déclaré Altman.