Accueil » Niger | Terrorisme: 44 civils tués dans une attaque jihadiste dans le sud-ouest, annonce le ministère de l’Intérieur

Niger | Terrorisme: 44 civils tués dans une attaque jihadiste dans le sud-ouest, annonce le ministère de l’Intérieur

Au moins 44 civils ont été tués vendredi à Fambita, au sud-ouest du Niger, lors d’une attaque terroriste de l’État islamique au Sahara, selon les autorités. Les jihadistes ont pris d’assaut la mosquée pendant la prière.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

Au moins 44 civils ont été tués vendredi dans une nouvelle attaque jihadiste dans le sud-ouest du Niger, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Le Niger, vaste pays sahélien dirigé par un régime militaire, est régulièrement confronté aux attaques de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et l’État islamique dans son sud-ouest et à celles de Boko Haram et de sa branche dissidente Iswap dans son sud-est.

« Ce vendredi 21 mars le village de Fambita, dans la commune rurale de Kokorou, a fait l’objet d’une attaque barbare par les terroristes de l’EIS » (État islamique au Sahara), selon un communiqué du ministère de l’Intérieur lu à la télévision d’État, Télé Sahel.

Deuil national de 72 heures

« Vers 14 h, alors que les fidèles musulmans accomplissaient la prière du vendredi, ces terroristes lourdement armés ont encerclé la mosquée pour opérer leur massacre d’une rare cruauté ».

a-t-il indiqué.

Il précise que les assaillants ont également « incendié le marché et les habitations au cours de leur repli ». « Le bilan provisoire s’établit (à) 44 martyrs tous civils, 13 blessés dont 4 graves pris en charge », affirme-t-il. Le ministère annoncé un deuil de 72 heures dans tout le pays de samedi à lundi. 2 400 personnes tuées depuis juillet 2023

« Ces crimes crapuleux ne resteront pas impunis, les auteurs, coauteurs, commanditaires et complices seront traqués et poursuivis devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs forfaitures », a-t-il assuré.

Fambita est situé dans la zone dite des « trois frontières », aux confins du Niger, du Mali et du Burkina Faso, une zone devenue un repaire pour les jihadistes sahéliens affiliés à l’État islamique et Al-Qaïda.

Des combats y opposent souvent les militaires nigériens de l’opération Niya aux jihadistes. Les civils y sont aussi fréquemment visés. Le Niger est gouverné par un régime militaire qui a pris le pouvoir par un putsch en juillet 2023, promettant notamment de s’attaquer à l’insécurité. Mais les attaques continuent : depuis juillet 2023, au moins 2 400 personnes ont été tuées dans le pays, selon l’ONG Acled qui recense les victimes de conflit dans le monde.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE