Par Sandra Embollo
Les États-Unis ont annoncé ce mardi qu’ils soutiendraient les exportations de produits agricoles et d’engrais russes, un grief de Moscou après les sanctions radicales imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
“Les États-Unis aideront à rétablir l’accès de la Russie au marché mondial pour les exportations de produits agricoles et d’engrais, à réduire les coûts d’assurance maritime et à améliorer l’accès aux ports et aux systèmes de paiement pour ces transactions”, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué rendant compte des discussions avec les Russes sur le conflit. Moscou avait posé comme condition à cet accord sur la mer Noire un assouplissement des restrictions sur ses exportations agricoles.
Zelensky s’oppose à “un affaiblissement des sanctions”
De son côté, le président ukrainien s’est opposé à tout “affaiblissement” des sanctions internationales visant la Russie.
“Nous pensons que c’est un affaiblissement de position et un affaiblissement des sanctions”, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse en commentant cette proposition américaine. Cette possibilité n’était pas “dans notre agenda, la partie américaine l’a soulevée” lors de négociations à Ryad, a-t-il ajouté.
(