Par Arlette Akoumou Nga
Dans une lettre adressée au Congrès, cinq anciens secrétaires à la Défense des États-Unis ont sévèrement critiqué, jeudi, les récents renvois d’officiels supérieurs du Pentagone par le président Trump, les qualifiant de “démarches imprudentes”.
“Nous écrivons pour exhorter le Congrès des États-Unis à tenir M.Trump responsable de ces actions imprudentes et à exercer pleinement ses responsabilités constitutionnelles de contrôle”, ont déclaré les anciens responsables de la Défense, ayant servi sous des présidents démocrates et républicains au cours des trois dernières décennies.
En février, Trump a entrepris une réorganisation majeure du Département de la Défense des États-Unis, renvoyant des officiers de haut rang et annonçant la suppression de milliers de postes civils, ce qui a mis le Pentagone sous les projecteurs politiques.
Certains des renvois, comme celui de l’ancien président des chefs d’état-major interarmées CQ Brown, concernaient des responsables qui conservent généralement leur poste lorsque la présidence change.
D’autres, comme l’inspecteur général du Département de la Défense, servaient de gardiens indépendan7ts pour s’assurer qu’aucune faute n’était commise.
Les démocrates ont critiqué Trump et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, les accusant de tenter de politiser l’armée et de s’assurer qu’elle soit dirigée par des individus personnellement loyaux envers le président, et non envers l’état de droit.
La lettre a été signée par Lloyd Austin, le plus récent secrétaire à la Défense sous le prédécesseur démocrate de Trump, Joe Biden, ainsi que par James Mattis, qui a servi dans la première administration de Trump de 2017 à 2018, ainsi que William Perry, Chuck Hagel et Leon Panetta. Ils ont écrit : “Les renvois de M. Trump soulèvent des questions inquiétantes sur le désir de l’administration de politiser l’armée et de supprimer les contraintes légales sur le pouvoir du président.”
“Les actions du président Trump affaiblissent notre force entièrement volontaire et mettent en danger notre sécurité nationale”, ont-ils ajouté.