Par Adam Newman
La ligne Manassas part de la gare Union Station à Washington, D.C., et va jusqu’à Broad Run dans le comté de Prince William.
Cette opération permettra au réseau ferroviaire de devenir propriétaire de Seminary Yard à Alexandria, ce qui permettra au réseau d’améliorer la gare de triage de marchandises existante et de construire une installation de stockage à midi. Les droits de propriété donneront également à VRE le corridor Broad Run d’Alexandria à Broad Run, la servitude permanente vers cinq quais de gare et la servitude permanente d’exploitation des trains de banlieue le long de la ligne Manassas.
Jeudi soir, la Northern Virginia Transportation Commission et la Potomac and Rappahannock River Transportation Commission, partenaires de VRE, ont officiellement voté lors de réunions distinctes pour autoriser le directeur général de VRE à conclure un accord de financement avec la Virginia Passenger Rail Authority (Vpra).
L’accord fait partie du plan de réseau 2050 de VRE, conçu pour aider les responsables à faire face aux changements de modes de déplacement du public, notamment ceux des employés de bureau qui se déplacent au cours de la dernière décennie. Le plan vise également à maximiser le nombre de passagers quotidiens et à étendre le service quotidien en dehors des heures de pointe et le week-end.
« Il s’agit d’un investissement à long terme pour l’avenir », a déclaré Sarah Bagley, vice-présidente de la NVTC, lors de la réunion. Elle est également présidente du conseil d’administration de VRE Operations.
La décision des organes directeurs intervient après que VPRA et Norfolk Southern Railway Company ont convenu d’acheter la ligne Manassas l’été dernier. Dans son accord de financement de la ligne Manassas avec VPRA, VRE s’est engagé à un calendrier de financement pluriannuel en échange de quatre participations dans des propriétés ferroviaires le long de la ligne Manassas.
Les groupes ont déclaré que les propriétés sont « essentielles » aux opérations ferroviaires de banlieue actuelles et futures de VRE. L’accord n’identifie pas la ou les sources spécifiques de financement pour chaque paiement prévu. Cependant, l’accord fournit un cadre général pour l’engagement de financement.
En vertu de l’accord, VRE s’engage à verser 155 millions de dollars à Vrpa en six versements à peu près égaux. Le dernier versement devrait avoir lieu le 10 juillet 2029.
Le conseil d’administration de Nvtc a indiqué que même si l’accord semble représenter un coût supplémentaire, investir dans l’acquisition des propriétés ferroviaires créera des économies en réduisant les coûts croissants de stockage des wagons et de location de la ligne Manassas.
Le directeur financier de VRE, Mark Schofield, a déclaré jeudi que le fait d’avoir son parc de stockage pourrait également permettre au système de permettre à d’autres opérateurs de stocker leurs wagons. « L’acquisition de biens immobiliers n’était peut-être pas quelque chose que nous avions envisagé il y a quelques années, mais nous faisons un échange très positif en termes de coût du parc de stockage de midi », a déclaré Schofield jeudi. Le superviseur du comté de Fairfax, James Walkinshaw, a ajouté : « Nous ne pouvons pas simplement récupérer les wagons et les déplacer vers une autre voie. Nous sommes pris au piège (et) c’est toujours une négociation difficile. »