Accueil » États-Unis | Les journalistes de VOA mis en congé administratif après la fermeture de l’agence mère par Trump

États-Unis | Les journalistes de VOA mis en congé administratif après la fermeture de l’agence mère par Trump

Les journalistes de Voice of America (VOA) ont été mis en congé administratif samedi, un jour après la signature par le président Trump d'un décret visant à supprimer l'Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), la société mère de VOA.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Les journalistes de VOA ont été placés en « congé administratif avec plein salaire et avantages sociaux jusqu’à nouvel ordre », selon une note interne obtenue par The Hill, précisant que cette mesure « n’est pas motivée par des motifs disciplinaires ».

La note a été envoyée par le responsable des ressources humaines de l’Usagm samedi matin. Le nombre total de destinataires n’est pas connu, mais une source proche du dossier a déclaré à The Hill que « la plupart » des employés de VOA avaient été mis en congé administratif.

Les employés de VOA ont reçu l’ordre de ne pas pénétrer dans leurs locaux ni d’accéder aux systèmes internes de l’Usagm sans l’autorisation du responsable des ressources humaines ou l’autorisation « préalable » de leurs supérieurs.

La note de deux pages, envoyée peu après 9 h 40, heure locale, samedi, fait suite à la publication par Trump d’un décret visant à démanteler sept agences fédérales, dont l’Usagm, leur ordonnant de « réduire l’exécution de leurs fonctions statutaires et le personnel associé ».

« Ce décret poursuit la réduction des éléments de la bureaucratie fédérale que le président a jugés inutiles »

précise le décret.

Outre l’USAGM, l’ordre de Trump incluait le Service fédéral de médiation et de conciliation, le Centre international Woodrow Wilson pour les chercheurs, l’Institut des services des musées et des bibliothèques, le Conseil interinstitutions pour les sans-abri, le Fonds des institutions financières de développement communautaire et l’Agence de développement des entreprises minoritaires. Les employés de VOA ont été informés que, si on leur demandait, ils seraient tenus de remettre « immédiatement » leur badge Usagm et leur carte de presse, « ainsi que toutes clés et autres biens officiels du gouvernement, y compris les documents, dossiers, appareils électroniques et téléphoniques, et autres équipements ».
La note de service indiquait également aux employés qu’ils devaient rester joignables par téléphone et par courriel pendant les heures ouvrables. Ils devaient fournir leurs coordonnées personnelles (numéro de téléphone, adresse courriel et adresse postale) aux services des ressources humaines du ministère avant lundi.

Les employés de VOA doivent rester disponibles pour se présenter au travail s’ils en sont informés dans un délai d’un jour ouvrable après avoir été contactés. En cas d’indisponibilité, ils devaient contacter un représentant des ressources humaines « afin que leur congé administratif soit modifié vers la catégorie de congé appropriée ».

Selon la note de service, les journalistes resteront employés par Usagm pendant leur congé administratif. Les Républicains ont lancé plusieurs accusations de partialité contre VOA et d’autres médias d’information américains financés par des fonds publics, dont NPR et PBS.

Elon Musk, milliardaire du secteur technologique et conseiller principal de Trump, a appelé à la fermeture de VOA et de Radio Free Europe/Radio Liberty.

« L’Europe est libre maintenant (sans compter la bureaucratie étouffante). Allô ? 2. Plus personne ne les écoute », a déclaré Musk dans un message publié début février sur la plateforme sociale X. « 3. Ce ne sont que des extrémistes de gauche qui se parlent à eux-mêmes tout en gaspillant 1 milliard de dollars par an de l’argent des contribuables américains. »

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE