Accueil » États-Unis | L’industrie commence à encaisser le «choc» des droits de douane, selon un indice manufacturier

États-Unis | L’industrie commence à encaisser le «choc» des droits de douane, selon un indice manufacturier

Les industries américaines sont en train d'affronter «le premier choc opérationnel» résultant de la mise en place de nouvelles taxes sur les importations, selon un indice publié lundi montrant des inquiétudes grandissantes vis-à-vis des prix et de la demande.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

L’activité manufacturière a continué à progresser en février aux États-Unis (50,3%), mais à un rythme moins élevé que le mois précédent (50,9%), selon un indice de la fédération professionnelle ISM. La publication est légèrement en dessous des attentes des analystes, d’après le consensus publié par MarketWatch. Ces deux mois marquent un changement de tendance après «26 mois consécutifs de contraction» de cet indice, selon le communiqué.

L’horizon s’est pourtant obscurci dans le même temps, les secteurs industriels rapportant un surcroît de difficultés et d’inquiétudes. «La demande a diminué, la production s’est stabilisée et la réduction des effectifs s’est poursuivie alors que les entreprises sondées subissent le premier choc opérationnel de la politique en matière de droits de douane» du nouveau gouvernement Trump, relève le responsable de l’enquête, Timothy Fiore, cité dans le communiqué. «Les hausses de prix se sont accélérées en raison des droits de douane, ce qui a entraîné des retards dans la passation de nouvelles commandes, des arrêts de livraison de la part des fournisseurs et des répercussions sur les inventaires», poursuit-il.

Industriels de la chimie, des transports, des machines outils, des appareils électriques ou encore de l’agroalimentaire… Tous commencent à mentionner de plus en plus ouvertement l’impact des droits de douane sur leur activité. «Les consommateurs suspendent leurs projets d’achats en raison de l’incertitude liée aux droits de douane», a ainsi rapporté une entreprise du secteur des transports, qui inclut l’industrie automobile. «Nous constatons que les prix ont un impact sur les volumes, avec des consommateurs qui achètent moins et cherchent des options alternatives», a relevé une autre entreprise, issue du secteur groupant agroalimentaire et tabac.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE