Accueil » Etats-Unis | l’Iran – Israël: Donald Trump annonce un «cessez-le-feu total»

Etats-Unis | l’Iran – Israël: Donald Trump annonce un «cessez-le-feu total»

Après que l'Iran a affirmé lundi avoir lancé des missiles en direction de bases américaines au Qatar et en Irak, en réponse aux bombardements américains qui ont visé trois sites nucléaires iraniens dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin, Donald Trump a annoncé un « cessez-le-feu total » de 12h négocié entre l'Iran et Israël. Au terme de celui-ci, la guerre devrait être terminée, assure le président américain.

by Panorama papers
0 comments

Ce qu’il faut retenir. Les horaires sont donnés en temps universel:

► Donald Trump a annoncé dans la nuit de lundi à mardi un accord pour un « cessez-le-feu total de 12h » entre Israël et l’Iran. Celui-ci prendra à 4h00 TU mardi et devrait être suivi de la fin de la guerre, assure le président américain.

► L’Iran a lancé, ce lundi 23 juin, une importante opération baptisée « Annonce de la victoire » contre des bases américaines au Qatar et en Irak, en réponse aux frappes menées par Washington contre des sites nucléaires iraniens.

► Israël a annoncé lundi des frappes d’une force « sans précédent » contre la capitale iranienne Téhéran. Le site souterrain d’enrichissement d’uranium de Fordo a aussi été visé, comme la prison d’Evin et le QG des gardiens de la révolution.

► Le Pentagone a affirmé avoir « dévasté le programme nucléaire iranien », après ses frappes sur Fordo et les installations nucléaires à Ispahan et Natanz. Mais le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a jugé ce lundi, lors d’une réunion à Vienne, impossible à ce stade d’évaluer l’étendue des dégâts.

Trump déclare qu’il s’attend à ce que le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran dure éternellementLe président américain a déclaré à la chaîne NBC News qu’il s’attendait à ce que le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran qu’il a annoncé lundi dure « pour toujours ».« Je pense que le cessez-le-feu est illimité. Il va durer éternellement », a-t-il déclaré à la chaîne.23h32 : 100 personnes évacuées d’Israël par les États-Unis en deux jours.

Le département d’État américain a informé lundi soir qu’il avait commencé à organiser des vols d’évacuation depuis Israël depuis deux jours. Sept de ces vols ont déjà quitté Israël avec un total d’environ 100 citoyens américains et résidents permanents, ainsi que les membres de leur famille immédiate qui les accompagnent. Jusqu’à présent, les vols sont arrivés à Athènes, Rome et Larnaca, sur la côte sud-est de Chypre.

23h27 : Le Premier ministre qatari a obtenu l’accord de l’Iran sur la proposition de cessez-le-feu des États-Unis après un appel avec Trump, selon un responsable

Le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a obtenu l’accord de Téhéran sur la proposition américaine de cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et l’Iran lors d’un appel avec des responsables iraniens tenu après les frappes de l’Iran sur une base aérienne américaine au Qatar lundi, a déclaré à Reuters un responsable informé des négociations.

L’appel téléphonique a eu lieu après que le président américain Donald Trump a dit à l’émir du Qatar qu’Israël avait accepté le cessez-le-feu et a demandé l’aide de Doha pour persuader Téhéran d’accepter également l’accord de cessez-le-feu, a déclaré le responsable.

23h06 : Un haut représentant iranien aurait confirmé le cessez-le-feu 

Reuters annonce qu’un membre du régime iranien a confirmé l’existence d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. Celui-ci aurait été négocié avec la médiation du Qatar.

22h59 : L’armée israélienne appelle à l’évacuation de zones de Téhéran 

« Avertissement urgent à toutes les personnes situées dans les zones de Mehran et du district 6 de Téhéran, écrit l’armée sur X. (…) Chers citoyens, pour votre sécurité et votre santé, nous vous demandons de quitter immédiatement les zones désignées et de ne pas vous en approcher dans les heures à venir. » Les quartiers correspondent à des zones du nord et du centre de la capitale iranienne.22h55 : les Gardiens de la Révolution promettent de faire « regretter » aux Etats-Unis toute nouvelle attaque

« Nous mettons en garde le stupide président américain » Donald Trump « qu’en cas de nouvelle agression (…) il recevra d’autres réponses écrasantes qu’il regrettera », a affirmé le chef des Gardiens, Mohammad Pakpour, cité par la télévision d’Etat. Sans pour autant mentionner le cessez-le-feu annoncé par Trump.

22h25 : Donald Trump a déclaré que l’Iran et Israël ont accepté un « cessez-le-feu total »

Celui-ci est prévu pour commencer autour de 4h00 mardi, le temps que chaque partie termine ses attaques en cours, et doit déboucher sur « la fin officielle » de la guerre dans 24h, estime le président américain.

« Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l’Iran qu’il y aurait un cessez-le-feu complet et total »,

a écrit Trump sur son réseau Truth Social.Il est précisé que ce cessez-le-feu serait progressif : l’Iran s’abstiendra de toute attaque pendant douze heures, puis Israël respectera à son tour une trêve de douze heures. Dans son message, il salue également

« Israël et l’Iran pour d’avoir eu l’endurance, le courage et l’intelligence de mettre fin à ce qu’il convient d’appeler “la guerre de 12 jours” ».

22h08 : Une série de puissantes explosions entendues à TéhéranAu moins deux puissantes explosions ont été entendues dans la nuit de lundi à mardi à Téhéran par un journaliste de l’AFP, après un ordre d’évacuation lancée par l’armée israélienne pour une zone du centre de la capitale iranienne. Ces explosions se sont produites autour de 21h55. Elles ont touché le nord et l’est de la capitale, selon les agences locales Fars et Mehr.

22h00 : L’Iran appelle la population à évacuer Ramat Gan près de Tel-AvivL’Iran a appelé, dans la nuit de lundi à mardi, les habitants de Ramat Gan dans l’agglomération de Tel-Aviv à évacuer, après un ordre similaire lancé par l’armée israélienne à la population vivant dans une zone du centre de Téhéran. « Avertissement urgent de l’Iran à évacuer la zone de Ramat Gan dans les territoires occupés », a indiqué l’agence Mehr, en référence à Israël.

21h35 : L’armée israélienne appelle la population à évacuer une zone du centre de Téhéran avant une frappe

« Pour votre sécurité […] nous vous demandons de quitter immédiatement la zone indiquée sur la carte et de ne pas vous en approcher dans les prochaines heures », écrit l’armée sur son compte X en persan.

21h35 : Le Qatar rouvre son espace aérien après l’attaque iranienne du jour« L’Autorité générale de l’aviation civile annonce la reprise du trafic aérien dans l’espace aérien de l’État du Qatar et le retour à la normale », peut-on lire dans un communiqué publié sur le réseau social X.21h05 : Le chef de l’ONU « profondément alarmé par la nouvelle escalade du conflit au Moyen-Orient »

21h05 : Le chef de l’ONU « profondément alarmé par la nouvelle escalade du conflit au Moyen-Orient »

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné l’attaque par l’Iran d’une base américaine au Qatar, se disant « profondément alarmé par la nouvelle escalade du conflit au Moyen-Orient », rapporte son porte-parole dans un communiqué. « Depuis le début de la crise, écrit Stéphane Dujarric, le secrétaire général a condamné de façon répétée toute escalade militaire dans ce conflit, y compris l’attaque d’aujourd’hui de l’Iran sur le territoire du Qatar. » Le texte réitère l’appel d’Antonio Guterres à toutes les parties : arrêt des combats, respect de la charte de l’ONU et du droit international.

21h00 : À Mea Sharim, enclave ultra-orthodoxe de Jérusalem, la guerre se vit comme nulle part ailleurs

Les rassemblements publics sont limités en Israël, où seuls les commerces essentiels doivent ouvrir alors que les écoles sont fermées. Sauf dans les quartiers ultra-orthodoxes, où depuis dix jours, la vie se poursuit comme si de rien était. À Mea Sharim, les consignes sont ignorées par les habitants malgré les demandes du gouvernement. Reportage de notre envoyé spécial, Nicolas Rocca.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE