Par Joël Onana
La Cinquième Avenue a été fermée à la circulation de la 42e à la 23e Rue à Manhattan, alors que les manifestants marchaient depuis Bryant Park. Les rues ont rouvert à la 42e Rue, entre la Cinquième et la Sixième Avenue, ainsi qu’à la 40e Rue, entre la Cinquième et la Sixième Avenue, peu après 16 h. La police a déclaré qu’à 17 heures, les rassemblements étaient globalement pacifiques. Trois arrestations ont été effectuées. Les chefs d’inculpation restent inconnus.
Les manifestations coïncident avec le défilé militaire de samedi à Washington, D.C., célébrant le 250e anniversaire de l’armée américaine. C’est également le 79e anniversaire du président Trump.
« En Amérique, on n’a pas de rois », peut-on lire sur le site web « No Kings ». « Ils ont défié nos tribunaux, expulsé des Américains, fait disparaître des personnes dans les rues, attaqué nos droits civiques et sabré nos services. La corruption est allée trop loin. Plus de trônes. Plus de couronnes. Plus de rois. » Lieux des manifestations « No Kings » à New York et dans tout le pays
Des manifestations « No Kings » étaient prévues aujourd’hui dans presque toutes les grandes villes des États-Unis, notamment à New York, Chicago, Los Angeles, Philadelphie et d’autres.
Dans la région de New York, des manifestations se déroulent à Bryant Park et à l’Université Columbia à Manhattan, entre autres à Brooklyn, dans le Queens, à Staten Island, à Long Island et dans le New Jersey, ainsi que dans les banlieues nord. Le NYPD estime que la foule pourrait atteindre des centaines de milliers de personnes à Manhattan.
« Le défilé militaire pour l’anniversaire de Trump a toutes les caractéristiques d’une dictature », a déclaré Donna Lieberman, de l’Union des libertés civiles de New York. « Nous devons nous lever, affirmer pacifiquement, mais avec force, que nous croyons en la démocratie et que nous ne laisserons pas passer cela sans protester. » Liste partielle des événements « No Kings » dans la région de New York
New York
No Kings : Université Columbia : 13 h à Broadway et West 116th Street
No Kings : Bryant Park : 14 h à Fifth Avenue et 41st Street
No Kings : Staten Island : 13 h au 168 Victory Boulevard
No Kings : Queens : 12 h 30 au 10628 Queens Boulevard
No Kings : Brooklyn : 13 h à Cadman Plaza West et Johnson Street
Long Island
Interdit aux Kings de Mineola/Garden City : 12 h au palais de justice du comté de Nassau
Interdit aux Kings de Port Washington : 11 h à la gare de Main Street
Interdit aux Kings de Babylon : 11 h 30 à Lindenhurst
Interdit aux Kings de Huntington : 13 h au parc Heckscher
Comté de Westchester
Interdit aux Kings de Yonkers : 12 h au parc commémoratif Hudson Fulton
New Jersey
No Kings Newark 11h à la Statue de Lincoln assis
No Kings Perth Amboy 12h30 au Lycée de Perth Amboy
No Kings Rutherford 13h au Parc Lincoln
Jersey City No Kings Journée nationale de défiance 11h à Grove Street PATH Station Plaza
La « Journée sans rois » se déroule dans un contexte de tensions et de manifestations croissantes.
Ces manifestations s’inscrivent dans le contexte de récentes protestations contre les mesures prises par les services de l’immigration et des douanes, qui se sont parfois soldées par des violences et des arrestations. Jeudi, plusieurs véhicules du NYPD ont été incendiés sur un parking de Brooklyn, apparemment par une personne agissant en solidarité avec les récentes manifestations.
Le maire de New York, Eric Adams, et la commissaire de police, Jessica Tisch, se sont exprimés vendredi, avant les manifestations « Sans rois ». « Nous voulons assurer la sécurité de tous les New-Yorkais, qu’ils manifestent ou vaquent à leurs occupations quotidiennes », a déclaré Adams. « Nous demandons à vos proches de savoir où se trouvent leurs proches et de veiller à ce qu’ils ne participent pas aux perturbations. Si nous respectons et protégeons toujours le droit de manifester pacifiquement, nous appliquerons une tolérance zéro pour la criminalité, les blocages de la circulation, les graffitis et les troubles à l’ordre public. » « Les New-Yorkais peuvent avoir des émotions différentes en ce moment, et ils ont le droit de l’exprimer, mais soyons clairs : vous n’avez pas le droit de recourir à la violence et à l’anarchie. Toute escalade de protestation qui tourne à la violence ou entraîne des dommages matériels est inacceptable, et elle ne sera pas tolérée si elle est tentée dans notre ville », a ajouté Adams.
Comme il l’avait fait lors de précédentes manifestations, Adams a affirmé que « certains sont là uniquement pour semer le chaos ». Il a encouragé les manifestants à ne pas se laisser prendre.