Par Sandra Embollo Avec Sud Ouest
L’inquiétude grandit autour des avions Boeing, notamment le modèle 787 Dreamliner, impliqué dans le crash du vol 171 d’Air India ayant causé la mort d’au moins 279 personnes, dont 241 des 242 occupants de l’avion.
Dans un article repéré par Le Figaro, The Telegraph révèle qu’un autre appareil identique, appartenant à American Airlines, a rencontré de graves problèmes techniques en début d’année, obligeant à quatre atterrissages d’urgence en moins d’un mois.
Des défaillances au niveau des volets des ailes ?
Le 7 janvier, l’appareil, après avoir décollé d’Europe, a dû revenir à Amsterdam en urgence après un largage de carburant au-dessus de la mer du Nord. D’autres incidents ont suivi à Dublin, Barcelone et Zurich. Cet avion avait déjà effectué plus de 4 000 vols en huit ans, mais souffrirait de défaillances au niveau des volets des ailes, éléments essentiels lors des phases de décollage et d’atterrissage. Ces dysfonctionnements pourraient être liés au crash d’Air India.
Les autorités de l’aviation civile ont d’ailleurs ordonné « par mesure de précaution » une inspection des 34 Boeing 787 en service à Air India, notamment les moteurs, volets et trains d’atterrissage. Ce crash, le premier d’un Boeing B-787 Dreamliner, un long-courrier entré en service en 2011, ternit encore un peu plus l’image de Boeing, déjà fragilisée par une série d’incidents récents. Suite à l’accident en Inde, l’action du constructeur a chuté de plus de 5 % à la Bourse de New York.