Par Arlette Akoumou Nga
Un nouveau défi pour Tesla ? L’entreprise américaine, qui a perdu un tiers de sa valeur en Bourse en trois mois, prévoit de lancer un service gratuit de taxis sans chauffeur en Californie, a rapporté jeudi le Washington Post. Le quotidien s’appuie sur des mails qu’il a obtenus. Le constructeur de voitures électriques dirigé par Elon Musk a demandé une autorisation à la fin de l’année 2024 à la California Public Utilities Commission, l’organisme qui régit les services publics essentiels comme l’électricité, le gaz, l’eau, les télécommunications et les transports. En octobre dernier, lors de l’événement «Tesla We, Robot» organisé à Los Angeles, le milliardaire avait présenté son concept de «robotaxi», nommé Tesla Cybercab. Reste à savoir si c’est ce modèle qui sera amené à circuler sur les routes californiennes, de manière autonome.
Des «robotaxis» existent déjà à San Francisco, proposés par des sociétés comme Waymo (filiale de Google) et Cruise (filiale de General Motors). Equipés de capteurs et de radars, ils se commandent via une application smartphone. Après trois années de tests, Waymo avait déjà généralisé son service en 2020 pour les consommateurs de Phoenix, dans l’Arizona, une ville située sur une plaine dans le sud-ouest des États-Unis, bien quadrillée, peu piétonne et très ensoleillée. À San Francisco, métropole californienne où les conducteurs doivent négocier les collines pentues, les pistes cyclables, les trams et une météo bien plus imprévisible, les tests sur les modèles actuels avaient commencé en 2021.
Les grosses Jaguar blanches silencieuses sans personne au volant sont devenues suffisamment banales pour ne plus faire tourner la tête que des touristes, mais elles restent décriées par une partie des habitants. En mai, l’autorité de la sécurité routière américaine a lancé une enquête sur ces taxis électriques, après plusieurs incidents, des collisions aux véhicules arrêtés sur la route et bloquant la circulation. Waymo est aussi présente à Los Angeles.