Accueil » États-Unis | Transport aérien: La fin de l’obligation de retirer ses chaussures avant d’embarquer dans un avion

États-Unis | Transport aérien: La fin de l’obligation de retirer ses chaussures avant d’embarquer dans un avion

L'obligation d'enlever ses chaussures avant d'embarquer dans un avion, en cours depuis 2006 aux États-Unis, vient d'être supprimée par l'administration de Donald Trump.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

C’est une scène qui était devenue banale dans les aéroports américains. Depuis près de vingt ans, les voyageurs devaient enlever leurs chaussures en passant les portiques de sécurité avant d’embarquer dans les avions aux États-Unis. C’était une obligation imposée par la Transportation Security Administration (Tsa), l’agence américaine de sécurité dans les transports publics. Pourtant, la mesure disparaît désormais, comme l’a annoncé Kristi Noem, la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis mardi 8 juillet. 

Lors d’une conférence de presse, Kristi Noem a expliqué que l’objectif était “d’améliorer l’expérience des voyageurs tout en maintenant de hauts niveaux de sécurité et en s’assurant que les aéroports restent des lieux sûrs.” Selon la secrétaire à la Sécurité intérieure, la fin de l’obligation de se déchausser avant d’embarquer dans un avion est permise par les progrès technologiques réalisés par la Tsa. “Depuis vingt ans, nos technologies de sécurité ont radicalement évolué, la Tsa a changé”, a-t-elle déclaré. 

Plusieurs points de contrôle successifs

Concrètement, les voyageurs passeront par plusieurs points de contrôle successifs avec des scanners corporels et des contrôles d’identité. Il y aura d’ailleurs un plus grand nombre de ces scanners et d’agents de sécurité dans les aéroports. En réalité, certains voyageurs, abonnés au programme TSA Pre-check, pouvaient déjà prendre l’avion sans avoir à retirer leurs chaussures. Pour cela, ils devaient s’inscrire à l’avance en fournissant des informations personnelles et payant des frais d’adhésion. Le dispositif “real ID”, qui établit de nouvelles normes de vérification pour la délivrance de papiers d’identité, vient compléter ces mesures de sécurité, selon Kristi Noem.

L’obligation de se déchausser avant d’embarquer dans un avion existait depuis 2006 aux États-Unis. Elle avait été instaurée par la TSA après la tentative d’attentat de Richard Reid(Nouvelle fenêtre) en décembre 2001, quelques mois après le 11 septembre. Reid avait embarqué à bord d’un avion Paris-Miami avec de puissants explosifs dissimulés dans ses chaussures. Heureusement, il avait eu des difficultés à les allumer à l’aide d’allumettes et avait été maîtrisé par le personnel et les passagers de l’avion. Richard Reid purge aujourd’hui une peine de prison à perpétuité dans le Colorado.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre le plus clair de l’actualité mondiale dans toutes ses déclinaisons. Nous avons également une chaîne YouTube où nous vous proposons de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens, sans sponsors ni mécène, pour vous fournir une information crédible et de qualité.

NOS CONTACTS ET ADRESSES A TRAVERS LE MONDE:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE