Par Sandra Embollo
S’exprimant dans le Bureau ovale avec le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, Trump a déclaré : « J’ai décidé que la SBA (Small Business Administration), dirigée par Kelly Loeffler, une personne formidable, gérera l’ensemble du portefeuille de prêts étudiants. Notre portefeuille est très important », a-t-il ajouté.
Le portefeuille fédéral de prêts étudiants, qui comprend environ 1 600 milliards de dollars de prêts destinés à quelque 43 millions d’emprunteurs, est actuellement supervisé par le Bureau de l’aide fédérale aux étudiants (FSA) du ministère de l’Éducation. Ce bureau a été vidé de sa substance par la récente vague de rachats, de départs à la retraite anticipés et de la réduction massive des effectifs de la semaine dernière.
L’annonce de Trump ignorait si les employés et l’expertise restants de la FSA seraient transférés à la Small Business Administration (SBA). Trump a déclaré qu’il retirerait immédiatement les prêts étudiants du ministère de l’Éducation et que Loeffler et son équipe étaient « prêts à l’accueillir. Ils attendent avec impatience. Le service sera bien meilleur que par le passé. C’était un vrai désastre. »
Près de 8 millions d’emprunteurs de prêts étudiants fédéraux se trouvent actuellement dans une situation juridique incertaine, incapables de rembourser leurs prêts, car leur plan de remboursement de l’ère Biden a été gelé par un juge pour cause d’illégalité potentielle. De plus, les emprunteurs ne peuvent actuellement souscrire à aucun des plans de remboursement du gouvernement fédéral basés sur les revenus, mais cela devrait changer prochainement.
Dans un communiqué, Loeffler a déclaré : « En tant que principal garant des prêts aux entreprises du gouvernement, la SBA est prête à déployer ses ressources et son expertise au nom des contribuables et des étudiants américains. »
Mais ces ressources sont également sur le point d’être fortement affectées, la SBA ayant également annoncé vendredi son intention de réduire ses effectifs de plus de 40 %.
Plusieurs sources au sein de la FSA, qui n’ont pas pu s’exprimer publiquement par crainte de représailles, ont déclaré avoir été prises au dépourvu par la nouvelle. Au-delà des difficultés logistiques, le rôle du Bureau d’aide fédérale aux étudiants en tant qu’administrateur du portefeuille de prêts étudiants est protégé par la loi. On ne voit pas clairement comment ces responsabilités pourraient être transférées légalement sans un vote du Congrès. Dans un communiqué, Karoline Leavitt, attachée de presse de la Maison Blanche, a reconnu : « Le Président a toujours affirmé que le Congrès avait un rôle à jouer dans cette initiative, et nous attendons de lui qu’il l’aide à atteindre ses objectifs. »
Jeudi dernier, Leavitt avait assuré aux journalistes que « s’agissant des prêts étudiants et des bourses Pell, ceux-ci seront toujours gérés par le ministère de l’Éducation ».