Par Arlette Akoumou Nga
«Déclaration Adp ! “Trop tard”, Powell doit maintenant baisser les taux », a écrit Trump sur Truth Social. Ce faible résultat est survenu deux jours avant la publication par le Bureau of Labor Statistics de son propre rapport mensuel sur les salaires non agricoles aux États-Unis, qui est beaucoup plus surveillé que le chiffre d’Adp.
Les deux rapports ne se recoupent généralement pas, en grande partie en raison de méthodes de collecte de données différentes. Mais cela peut être positif, car cela donne aux économistes une vision plus complète de l’évolution du marché du travail. Les économistes interrogés par Dow Jones prévoient que le prochain rapport du BLS pour mai fera état d’une augmentation de 125 000 emplois. Trump a rencontré Powell à la Maison-Blanche la semaine dernière pour discuter de l’économie, mais les comptes rendus des deux parties suggèrent que la rencontre privée a tourné à la confrontation. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que Trump avait dit à Powell que le président de la Fed « commettait une erreur en ne baissant pas les taux d’intérêt, ce qui nous place en position de désavantage économique par rapport à la Chine et à d’autres pays ». La Fed a ajouté que Powell avait insisté auprès de Trump sur le fait que la politique monétaire devait être guidée par des données économiques objectives, et non par des considérations politiques. Trump a régulièrement attaqué Powell depuis son retour au pouvoir, le qualifiant de « grand perdant » et le surnommant avec dérision « Trop tard », critiquant le maintien des taux directeurs par la Fed. Trump a laissé entendre à plusieurs reprises qu’il envisageait de révoquer le président de la Fed avant l’expiration de son mandat en mai 2026, même si Powell maintient que le président ne peut légalement pas le destituer. Trump a semblé revenir sur sa menace en avril, affirmant qu’il n’avait « aucune intention » de révoquer Powell. Mais il a continué d’exprimer publiquement ses frustrations concernant le président de la Fed.
Alors que Powell garde ses distances, la Banque centrale européenne devrait abaisser à nouveau ses taux jeudi, marquant ainsi sa huitième baisse depuis juin dernier.
Cette décision attendue intervient alors que la zone euro connaît une inflation en baisse et une croissance timide, ce qui laisse entrevoir de nouvelles baisses de taux d’intérêt, alors même que les tarifs douaniers fluctuants de Trump et d’autres forces géopolitiques alimentent l’incertitude économique mondiale.