Par Sandra Embollo
La police et les représentants du Congrès ont identifié la victime comme étant Eric Tarpinian-Jachym, de Granby, dans le Massachusetts, décédé mardi après avoir été blessé par balle près de l’intersection de la 7e rue et de la rue M. Les enquêteurs ont retrouvé le véhicule suspect et ont déclaré que, bien que la fusillade ait été ciblée, Tarpinian-Jachym ne figurait pas parmi les victimes visées.
Tarpinian-Jachym, stagiaire du représentant républicain Ron Estes (Kansas) depuis juin, était en dernière année à l’Université du Massachusetts à Amherst, où il était diplômé en finance avec une mineure en sciences politiques. Selon Pamela Smith, cheffe de la police de Washington D.C., l’incident a débuté par une altercation entre deux groupes qui a dégénéré en fusillade dans le pâté de maisons 1200 de la Septième Rue, au nord-ouest.
La fusillade, survenue vers 22h28 lundi, a fait trois blessés : Tarpinian-Jachym, retrouvé inconscient ; une femme, dont l’état est désormais stable ; et un adolescent de 16 ans que la police soupçonne d’être impliqué dans le groupe qui a ouvert le feu, a indiqué la police. L’adolescent est toujours hospitalisé.
Le Fbi et le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (Atf) participent désormais à l’enquête. La police a retrouvé une Acura noire dans une juridiction voisine liée à la fusillade, et le Fbi s’efforce d’améliorer les images de surveillance de la scène. L’Atf procède à des analyses balistiques. Le représentant Estes et son épouse, Susan, ont publié un communiqué de condoléances à la famille Tarpinian-Jachym.
« Je me souviendrai de sa gentillesse et de la façon dont il accueillait toujours avec un sourire chaleureux quiconque entrait dans notre bureau », a déclaré Estes dans un communiqué de presse. « Nous sommes reconnaissants à Eric pour son service au 4e district du Kansas et au pays. »
Estes représente le 4e district du Congrès du Kansas depuis 2017 et siège actuellement à la commission des voies et moyens de la Chambre, à la commission du budget et à la commission économique mixte, et préside la sous-commission de la sécurité sociale. La police métropolitaine offre une récompense pouvant atteindre 25 000 $ pour toute information permettant l’arrestation et la condamnation des responsables. Toute personne disposant d’informations est priée de contacter la police au (202) 727-9099 ou d’envoyer un SMS au 50411.