Par Arlette Akoumou Nga
Selon des documents judiciaires, Felix Aguilar-Matias, 51 ans, a été reconnu coupable de fraude à la naturalisation après avoir plaidé coupable le 18 février 2025. En août 2014, le parquet a déclaré qu’Aguilar-Matias avait déposé une demande de naturalisation auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (Uscis).
En mars 2015, il a prêté serment en tant que citoyen américain. Cependant, en octobre 2019, il a été arrêté par la police de Bay St. Louis. Le bureau du procureur américain a déclaré qu’Aguilar-Matias avait plaidé coupable et avait été reconnu coupable de deux délits et avait admis que ses actes criminels avaient eu lieu entre août 2010 et décembre 2010. Il a été condamné à 20 ans de détention au Département des services correctionnels du Mississippi (Mdoc) et purge actuellement cette peine dans cet État.
Les agents ont déterminé qu’Aguilar-Matias avait sciemment et intentionnellement fait des déclarations frauduleuses dans sa demande de naturalisation afin de dissimuler son comportement criminel survenu avant sa demande de citoyenneté américaine.
Le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis, ainsi que le Service des opérations d’exécution et d’expulsion, ont enquêté sur cette affaire.