Par Adam Newman
Les États-Unis connaissent une série de drames depuis le Nouvel An. Après l’attentat meurtrier à la voiture bélier faisant 15 morts et de nombreux blessés à La Nouvelle-Orléans le 1er janvier, l’explosion d’un Cybertruck de Tesla mercredi tuant une personne devant un hôtel Trump de Las Vegas, la ville de New York a été victime d’une fusillade devant un établissement dans la nuit de mercredi à jeudi. Heureusement, malgré une trentaine de coups de feu tirés lors de cette dernière attaque, on ne déplore que des blessés dont les jours ne sont pas en danger, selon les informations communiquées par la police.
Selon la chaîne américaine Nbc New York, l’incident s’est produit nuitamment entre mercredi et jeudi devant la boîte de nuit Amazura à Jamaica, dans le quartier festif du Queens à New York, où une quinzaine de jeunes âgés de 16 à 20 ans patientaient pour pouvoir entrer alors que l’établissement était déjà bondé.
Aux environs de 23 heures, quatre hommes sont arrivés à pied et ont ouvert le feu sur les jeunes qui formaient la file d’attente. Trente coups de feu auraient été tirés avant que les quatre assaillants prennent la fuite à bord d’une berline. Six hommes et quatre femmes auraient été touchés. La chaîne Cbs News évoque notamment des blessures par balle à la jambe, au pied, au bras et aux fesses, ainsi que des écorchures au dos.
Selon Philip Rivera, le chef de patrouille de la Nypd, la police new-yorkaise, lors d’une conférence de presse ce jeudi matin, l’attaque n’est « pas du terrorisme ». Les autorités explorent la piste d’un lien possible entre la fusillade et des gangs.
La fête organisée à l’intérieur de la boîte de nuit était prévue en hommage à un adolescent de 16 ans, Taearion Mungo, qui avait été abattu le 26 octobre dernier à Fort Greene, à Brooklyn, selon la chaîne Abc. Ce mercredi marquait son anniversaire, il aurait eu 17 ans.