Par Mon’Esse
Le Cameroun a, en 2024, capté 467,5 des 787,1 milliards de francs (34%) du portefeuille actif de l’Agence française de développement (Afd) en Afrique centrale, selon les données d’un rapport publié jeudi par cette institution.
Parmi les initiatives ainsi financées, figure le Projet de lutte contre les inondations (Plidy) à Douala et Yaoundé, les métropoles économique et politique du pays, doté d’une enveloppe de 98, 3 milliards de francs, visant à protéger plus de 2 millions de personnes des crues récurrentes.
Toujours sur le front urbain, l’Afd a soutenu la modernisation des infrastructures dans cinq capitales régionales à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D), une initiative consistant à convertir le produit de l’annulation de la dette française en projets de développement.
Au plan énergétique, à travers sa filiale Proparco et avec un soutien technique d’Electricité de France (Edf), l’Afd revendique un investissement de près de 60 milliards de francs dans la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, d’une capacité installée de 420 MW et appelée à couvrir environ 30% des besoins nationaux en la matière.